Re: [EGD-discu] Commentaires AFNOR Bépo

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




12 juillet 2017 09:56 "Jérôme S" <elivagar@xxxxxxxxx> a écrit:
Si les aveugles ont appris à frapper à 10 doigts en Azerty, qu'est ce qui les rends plus stupides que les voyants pour ne pas pouvoir apprendre le Bépo ?
Les avantages du Bépo reste valide pour les voyants et les malvoyants, le seul handicap qui est défavorisé à l'usage du Bépo est l'obligation d'utiliser le clavier à 1 mains.
L'apprentissage du Bépo étant plus simple et plus rapide, il en sera de même pour les malvoyants.
«Elle obligera à un nouvel apprentissage
indispensable du clavier d'autant plus difficile pour les personnes
handicapées plus âgées.»
L'argument reste celui d'un réfractaire au changement qui ne veux pas modifier ses habitudes tout en prenant à parti un handicap. C'est oublier la porté de la normalisation. L'ancien Azerty ne vas pas disparaître d'un coup, loin de là, donc les vieux rouillés pourront toujours rester compétitif, puisque pour eux rien ne changera.
Argument à caser dans la boite : «Ne sais pas de quoi il parle.»
Aux premières JDLL (2015) que j'ai fait en tant qu'exposant j'étais a coté du stand de liberté 0 (http://liberte0.org) qui est fait par et pour des déficient visuel en autre. Celui qui tenait le stand ne s'amusait pas a utiliser un clavier classique, mais un clavier a accord avec partie en braille pour le retour. Durant mes études je côtoyait une personne fortement limité en terme de vision. Disons qu'il pouvait lire un texte mais pas a plus de 5cm de son nez. Il avait un pc portable classique avec une barre de retour braille pour lui facilité la tache. Certes le clavier était classique mais il avait modifié la disposition pour lui faciliter certaines actions, surtout la navigation. Enfin j'ai du mal a dire s'il croit qu'il faut choisir entre les 2 propositions ou pas. Il parle d'«instabilité normative» ce qui va être toute le contraire. Et comme dit elivagar les avantages du Bépo resteront valable pour des aveugles autant que pour les voyant. Bref c'est un cas typique de résistance au changement qui cherche un argument, sans intérêt pour moi. 


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/