Re: [EGD-discu] Le bépo sur telerama.fr…

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]



Le 28 juin 2017 à 15:17, Jean-Christophe Groult <jcgroult@xxxxxxxxx> a écrit :



Le 28 juin 2017 à 14:49, Jean-Benoît Dumas <jeanbenoitdumas@xxxxxxxxx> a écrit :
Attention, c'est un billet d'humeur à prendre au second degré. La mauvaise foi est assumée.

Tout comme ma réponse ;)

Enfin le premier paragraphe. Pour le second je suis sérieux : j’en ai un peu marre des journalistes qui vous assènent des (contre-)vérités sur des sujets qu’ils ne maitrisent absolument pas. C’est comme ça qu’on passe à une culture des fake news (il paraît que le ministère de la culture recommande « infox »).
LeBret


Il me semble que c'est de l'humour.

On n'arrive pas à le voir de suite, car l'auteur est de telle mauvaise foi que l'on pense de prime abord qu'il est simplement un peu fêlé de la caboche et qu'il bafoue les principes de base du journalisme (vérifier ses sources) par pure bêtise.

Mais si on le relit en se disant qu'il fait de l'humour potache, alors son papier n'est pas si mal que ça.

Cela dit, je ne sais pas s'il s'est rendu compte qu'il écrivait dans Télérama et que ce genre d'humour est accessible à peut être 10% des lecteurs et peut être moins, et que les 90% autres pensent que c'est du premier degré (parfois par bêtise, parfois par lecture en diagonale parce que il est rare qu'on lise les articles de Télérama autrement).

Ma conclusion, c'est que le journaliste n'est pas si mauvais que ça, mais que c'est le rédacteur en chef qui ne fait pas son boulot ou est partiellement débile.
Et si par bonheur, il voit ce qui est écrit sur cette liste, ce serait avec bonheur que j'en discuterais avec lui ...



Michel




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/