Re: [EGD-discu] [rappel] Vote sur les touches mortes

Le 02/02/17 18:17, Valentin Melot a écrit :

> Bonjour,
>
> Pour rappel, le vote sur le comportement des touches mortes avec la
> barre d’espacement est ouvert jusqu’à lundi prochain à 8 h, à l’adresse
> suivante :
> .

Désolé de me répéter. La condition pour pouvoir s’exprimer sur ces options
est que le reste des caractères informatiques ait été ergonomisé : ^, `, …
➔ Le circonflexe et le guillemet inverse informatique doivent être *au moins*
aussi accessibles que sur AltGr + {J} et AltGr + {Z} (à la limite, Rayé sur AltGr{W}) :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_1.1#Carte_de_base_propos.C3.A9e

> Le vote comporte quatre questions quasi-indépendantes. Bien qu’un effort
> tout particulier de vulgarisation ait été fait, le sujet est assez
> pointu, aussi je recommande à tous ceux qui ne seraient pas sûrs de
> comprendre les enjeux d’une question de se pencher sur le sujet dès
> maintenant, dès fois que personne ne serait disponible pour répondre
> dans la nuit de dimanche à lundi !

Je pense que tout a été dit au cours des échanges précédents sur la ML,
mais j’imagine que l’impasse faite sur l’ergonomisation complète des
caractères ASCII amène une certaine lassitude. Il me semble que les
informaticiens ont été assez clairs : ils n’accepteront pas que par exemple
le ^ soit “mieux” accessible par {circonflexe mort}{espace} que sur la
position vive (actuellement *toujours* AltGr + {6}).

> Pour rappel, cela concerne plusieurs dizaines de positions du claviers,
> la compatibilité avec AZERTY,

Il est à mon avis peu probable que l’azerty aura des positions de caractères
informatiques converties en touches mortes comme cela a été proposé lors
de la dernière réunion selon ce que vous avez été autorisés à laisser filtrer…

> la saisie de certains caractères pas si
> rares (je pense en particulier à l’accent circonflexe vif ou à
> l’apostrophe droite), à des caractères de plusieurs langues de la
> Francophonie et de l’Union européenne… moins de dix contributeurs au
> projet se sont pour l’instant exprimés, il serait vraiment dommage que
> se vote se règle au coin d’une table après que tant d’efforts aient été
> faits pour vulgariser le sujet et tenter d’établir des propositions
> claires.

Tout à fait. Mais tant que des propositions clés (sur l’ergonomisation de
*quelques* caractères informatiques restants comme condition sine qua non
de pouvoir profiter de la barre d’espace pour les diacritiques combinants de
*toutes* les touches mortes diacritiques) sont passées sous le tapis…

Cdlt,
Marcel