Re: [EGD-discu] Images pour communication

Le 23/12/16 00:50, Jérôme Schwartz a écrit :

> [...]

C’est ça, il y a des claviers – et comme j’en ai et ai vu, ils doivent être
plutôt nombreux – qui ont les symboles de la couche fonction au milieu.

C’est sans doute l’effet d’une habitude dont l’origine est à chercher dans la
pauvreté des claviers Windows, qui elle-même est un outil marketing pour les suites
bureautiques (raccourcis dans Word pour œ, é, ç et leurs majuscules bien sûr). (Mais
les claviers à 4 niveaux fournis avec Windows existent aussi.) À la rigueur ils ont
un problème de méthode. Et c’est quoi un constructeur dans un GT ? C’est
essentiellement un représentant avec une hiérarchie de décideurs – ou pas…
Cf. le rôle d’une petite équipe au sein d’un constructeur quand il s’agissait
d’encoder l’œ.

La norme canadienne a été victime d’un report de certaines caractéristiques des
claviers IBM comme l’apostrophe en Maj, lors d’un accord à huis-clos avec le
gouvernement fédéral (et sans doute des industriels).
La norme allemande a été implémentée par Cherry. Elle agace Microsoft parce
qu’elle est une implémentation d’ISO/IEC 9995 que Microsoft déteste, probablement
parce qu’elle est inimplémentable sous Windows telle quelle - tel quel. Et sans
doute aussi parce qu’elle vise à créer des claviers tellement complets que les
utilisateurs perdent de leur dépendance aux logiciels Office.

> [...]
> répercutions) les claviers pour recevoir la certification de la norme
> devront se plier à l'exercice, mais dans la réalité, ça ne posera des
> problèmes que rarement, il n'y a que l'administration qui pourrait demander
> du certifié et principalement pour des claviers d'ordinateur de bureau. Le
> reste se satisfera d'une disposition approximative au bon vouloir du
> constructeur.
> Comme le disait un certain Ché G. :
> - "Soyons réaliste, demandons l'impossible !"
> Et je paraphrase en disant qu'en en demandant un maximum on aura une chance

Et en résolvant le problème à la racine si possible, par une révision de la
norme ISO. L’Afnor voulait l’implémenter, et des pourparlers ont eu lieu avec
le dernier réviseur d’ISO/IEC 9995. Si maintenant, il ne doit plus en être
question, qui est à l’origine de ce revirement ? Des consignes ont-elles été
reçues ? De la part de qui ?

S’il était possible d’éviter de se faire avoir, la France et le bépo, ce serait
le top.

Marcel