Re: [EGD-discu] [Vote] Touche morte + espace

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Vendredi 20 Janvier 2017 22:35:43, A2 a écrit :

> Le 20 janvier 2017 à 21:27, Valentin Melot < valentin@xxxxxxxxxxxx > a écrit : 

> > 

> > Nota : A2 a fait une remarque que je trouve très pertinente, à savoir qu'une 

> > duplication du combinant sur apostrophe permettrait une plus grande symétrie 

> > et une ergonomie plus grande. Par ailleurs, la duplication de espaçants 

> > retenus sur les quatre positions de la barre d'espacement aurait l'avantage 

> > de limiter les erreurs de saisie. 

> Merci Milton de partager ça ici, tu as raison. 

> Si ça peut paraître étonnant ce diacritique + virgule, ça vient d’un simple 

> questionnement : de pourquoi le point aurait été choisi comme touche de 

> sortie dans la norme ISO.

 

Quand j’ai étudié ISO/IEC 9995-11 pour en référer via Wikipédia, cela ne m’a pas 

questionné, car cette norme reste sur le comportement traditinnel de la barre 

d’espace pour la rétrocompatibilité, et la seule touche logique qui reste pour

terminer la file d’attente des touches mortes et éjecter son contenu dans le 

document est bien le point, qui termine les phrases dans de nombreuses écritures. 

Mais j’ai tout de suite vu que c’est anti-ergonomique (sans toutefois verser ma 

critique dans l’article, déjà assez critique par ailleurs), car cette touche est trop 

petite pour un usage aussi intensif, et d’autre part ça n’a aucun sens de continuer 

la saisie informatique par touches mortes, c’est à mon avis une folie. Les dispositions 

qui utilisent toujours ce mécanisme pour générer des caractères informatiques, 

devraient se mettre à jour d’urgence. L’US-intl est si mauvais que même les 

Américains des États-Unis le détestent, je l’ai déjà dit avec citation de source. 

Sur une disposition avec tant de touches mortes il faut forcément plus de niveaux que 

les deux d’une machine à écrire, et il ne faudrait pas flatter les habitudes au point 

de pourrir le clavier par le maintien de *deux* touches Alt si c’est pour faire 

dysfonctionner le reste.

 

> Ça vient pour sûr de sa place sur le Qwerty (sur 

> l’azerty, il est en majuscule…).

 

Certains demandent à ce qu’il y reste, mais d’autres réclament à cor et à cri qu’il 

descende en accès direct, à en croire un commentaire suite à un article paru dans le 

Figaro :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/19/01016-20160119ARTFIG00382-le-clavier-azerty-pourrait-etre-bientot-remplace.php

« Le seul truc que je n'ai jamais compris sur nos clavier, c'est le fait d'avoir mis le point-virgule plus facilement accessible que le point.

Qui utilise le point-virgule régulièrement ? Personne ! Alors que le point est utilisé à chaque phrase ou presque...

Après j'ai la chance d'être sur Mac, donc les symboles @, !, - , _ et € sont très facilement accessibles par rapport à un clavier Windows.

Florian Millot, Le 19/01/2016 à 23:39 »

 

Je ne comprends pas bien l’histoire des !, -, _, mais le point, ça m’a tout de suite 

paru pertinent, et je vois que ce n’est pas un cas isolé. Donc je propose de 

symétriser les ponctuations avec un doublement du point en accès direct tout en le 

maintenant à sa place historique avec comme option de l’y remplacer par l’astérisque 

transféré depuis sa touche historique où je l’ai déjà mis en Maj pour avoir 

l’accent grave en accès direct. Ça donne virgule, point-virgule, deux-points, point, 

et les points d’interrogation et d’exclamation en Maj tous les deux, car le point 

d’exclamation en accès direct me paraît abusif face au point d’interrogation en Maj. 

J’ai juste monté les ! et § d’un niveau pour avoir une place directe pour le point. 

Ça m’étonnerait de voir des gens s’agacer à propos de cette modification. 

Donc voilà pour l’azerty que je peux proposer.

 

> Sur bépo, on a aussi ce point très 

> accessible et l'apostrophe est son symétrique et cette symétrie permet de 

> jouer de l’alternance des mains pour la saisie. 

> De même, dupliquer les compositions avec les variantes d’espace 

> (nbsp/nnbps/_) même partiellement fonction du diacritique source, permet de 

> donner encore plus accessibilité aux caractères chassants ASCII (si Maj ou 

> AltGr sont mal relâchés on obtient tout de même le bon caractère). Par 

> exemple : ` + _ donnerait aussi l’accent grave (saisie en maintenant AltGr), 

> ce qui est plus facile que `+espace (relacher AltGr entre les deux) voire 

> même qu’altgr-maj-é (pour le ` direct).

 

Je comprends que ça peut avoir l’air beau, mais l’idéal ne serait-il pas de mettre 

les caractères informatiques en accès facile sur touches vives ? À mon avis ça 

vaudrait mieux que toutes les nouvelles touches mortes sur de bonnes places, alors 

qu’elles s’accommoderaient si bien avec des accès différents, par exemple Maj+AltGr, 

ou double frappe, ou que sais-je, en tout cas les caractères informatiques au loin et 

par des chemins de traverse je trouve ça vraiment dommage. Curieusement on se focalise

dessus *maintenant* qu’on parle de la barre d’espace alors qu’on en avait discuté 

longuement d’ergonomiser ces caractères informatiques, et que les informaticiens 

exigent qu’ils soient sur touches vives si j’ai bien compris. En tout cas moi ça 

m’indisposerait de devoir y accéder par des séquences comme sur des dispositions 

ineptes genre US-intl qui n’existent que parce que sur l’US-qwerty “on ne peut pas” 

avoir d’AltGr et que donc on est limité à 2 niveaux. Ce n’est pas le cas du bépo, ni 

de l’azerty d’ailleurs, c’est pourquoi je suspecte que l’Afnor soit tombée sur des 

gens incompétents qui feront honte à leur pays une fois que les Français auront eu 

la nouvelle… et j’ai prévenu !

 

Avant cela, Vendredi 20 Janvier 2017 18:22:26, Flamme avait écrit :

> OK, merci pour cette synthèse un peu troublante, parce que très 

> différente des votes précédents.

> J’ai une préférence pour A4, parce que ça me semble le plus logique.

> Mais ce qui m’importe vraiment, c’est que les diacritiques combinants ne 

> se retrouvent pas sur ESPACE. Sur le point, c’est bien.

 

Pourrais-tu s.t.p. détailler les raisons qui t’amènent à cette préférence… troublante ?

À mon avis cela vient du fait de ne pas avoir *besoin* des diacritiques combinants 

parce que l’on ne pratique pas le lituanien, ni le bambara, ni le ga, ni aucune 

autre langue d’Afrique, au moins de ne pas les écrire avec les marques tonales, 

autrement on réclamerait certainement (à cor et à cri) que les diacritiques 

combinants soient sur touches vives, comme sur le clavier unifié français-bambara.

http://www.mali-pense.net/IMG/pdf/le-clavier_francais-bambara.pdf

 

Donc faute de les avoir sur touches vives, ne pourrait-on pas au moins les mettre 

sur la barre d’espace après touche morte ? Vu aussi que ça se fait déjà :

http://uscustom.sourceforge.net

Voyez j’arrive déjà à la taper de mémoire…

> Le 19/01/2017 à 12:52, Valentin Melot a écrit :

> > Bonjour,

> >

> > En l’absence de réponses à mes sollicitations précédentes,

 

Je m’excuse de ne pas avoir réagi mais je n’avais pas le temps. Pourtant j’avais 

écrit sur la ML que je préfère les diacritiques combinants. Zut j’ai raté le vote. 

Mais si je finis le seul à camper sur cette préférence ici, ça ne sert à rien non plus.

 

> > j’ai pris sur

> > moi de formuler quatre propositions pour ce point sur la page

> > &lt;http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1rc1/Touches_mortes/Caract%C3%A8res_morts#Vote.2C_version_2&gt;.

> >

> > Si un point ne vous paraît pas suffisamment clair, ou si vous souhaitez

> > formuler d’autres propositions, n’hésitez pas à vous manifester. Dans le

> > cas contraire, j’ouvrirai le vote dans la soirée.

 

Voudrais-tu que j’édite la section ? Certes j’ai encore plein de trucs à faire, mais…

 

J’ai vu cete nuit que les archives ont rouvert. Peut-être a-t-il fallu contacter les 

admins de TuxFamily pour obtenir la suppression des pièces jointes confidentielles.

 

J’avais “envoyé” une version de ce mail vers 03:25, mais comme j’étais fatigué je n’ai 

pas vérifié qu’il soit parti, du coup maintenant j’ai pu rajouter des choses.

 

Cdlt,

 

Marcel



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/