RE: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Le remplacement du Ê par tiret ne fait pas consensus, c’est même plutôt la guerre en ce moment autour de ça, est c’est assez mitigé, je n’ai pas compté le nombre de pour et de contre.

Sinon dans la valse des touches mortes tu as oublié la corne qui passe en AltGr+Maj+?

De : Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx>
Envoyé : vendredi 4 novembre 2016 19:09
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] [AFNOR] Quelques questions

Hello, réponse dans le texte ! Attention toutefois, sur ma page perso,
la carte est plus fiable que la liste… Notamment parce qu’en plus de ce
que tu as dit, il y a :
* Touche tiret. Indépendamment de la frappe en A, le principe du
remplacement de {ê} par la touche tiret semble consensuel.
* Copyleft en AltGr+Maj+Ç. La virgule souscrite passe en
AltGr+Maj+virgule, et l’hameçon en AltGr+maj+Q
* Maths passe en AltGr+Maj+D. Le rayé est séparé du barré et obtient sa
propre touche morte en AltGr+D.

Je crois que ce que j’ai noté « brouillon personnel » avec la carte est
ce qui s’approche le plus de ce à quoi on avait abouti, si j’ai bien
réussi à synthétiser. Je corrige la liste au-dessus en conséquence. :-)

>       * Complétion des touches mortes (Bitcoin par exemple, et autres
>         caractères des versions Unicode 6 à 9)
> Est-ce que cette liste a été établie ?
Je crois qu’on avait fait ça avec Flavien, mais je ne retrouve plus…

>       * Enchaînements de touches mortes (pour le vietnamien, le grec
>         polytonique, etc.)
>
> Il n’est pas prévue que la norme impose l’enchaînement des touches
> touches mortes. Ce sera une note informative dans la partie bépo qui
> présentera le principe général.
>
>       * Ajout de quelques raccourcis sur des touches mortes (ǖ, ǘ, ǚ et
>         ǜ pour le chinois en macron/aigu/caron/grave+V pour le pinyin,
>
> idem. Pas prévu que les accents multiples soient dans la norme.
C’est hyper regrettable pour la saisie du Pinyin, puisque le ü est une
lettre à part entière… Tu peux essayer de le mettre en note informative ?

> [...]
>         double-frappe sur les touches mortes, mais seulement par
>         morte+espace. À la place, certaines touches mortes s’obtiennent
>         par appui multiple, notamment les brèves souscrite et suscrite,
>         tilde inscrite et suscrite, etc. sont séparées.
>
> Pas très clair, je peux avoir des exemples ? « Certaines touches mortes
> » lesquelles ? Au passage les brèves souscrites et suscrites, les tildes
> inscrits et suscrit ne sont pas dans la norme. Par contre la brève
> renversée, si. On l’obtient comment ?
> Pour mon info personnelle, pourquoi ce changement ?
Avant, tu faisais circo_mort + circo_mort tu avais un circo vif.
Maintenant, ça ne marche plus. À la place, circo_mort + circo_mort =
circo_souscrit_mort. Idem pour quelques autres diacritiques, dont la brève.

>       * Création d’une touche morte exposant en AltGr+Maj+^ et d’une
>         indice/petites capitales en AltGr+Maj+V [certains points de code
>         manquent).
>
> Les petites capitales ne sont pas dans la norme, donc toujours pareil ce
> sera informatif.
Il me semblait avoir compris le contraire, mais bon…

> Pour mon info personnelle, pourquoi ce changement ? D’autant que
> AltGr+Maj+^ + 2 juste pour obtenir ² ça me paraît un peu difficile.
Si j’ai bien compris, on ne dégage pas ce qui existe actuellement sur le
circonflexe et ne crée pas de conflits avec le reste, notamment les
chiffres en exposant. On ne peut pas avoir toutes les lettres en
exposant sur la même touche que circonflexe…

>       * Ajout de la livre sterling en AltGr+Maj+L, le litre passe en
>         mathématiques.
>
> Ok. Est-ce que la livre doit être gravé sur le clavier ?
Ça figure dans la norme, ça ? J’aurais tendance à dire oui, mais la
question ne s’est pas encore posée…

>       * Passage de l’espace fine insécable en Maj+espace à la place de
>         l’espace insécable, et de l’espace insécable justifiante à la
>         place de l’espace fine insécable.
>
> OK. Mais l’espace fine fait partie de la norme et doit être dans bépo.
Comprends pas, il me semblait que l’espace fine standard n’avait aucune
utilité en français…

>     Consensus à confirmer :
>
>       * Passage du point souscrit en AltGr+H (pour simplifier la saisie
>         du ḥ en arabe), et déplacement de l’obèle en AltGr+H.
C’est finalement obèle en AltGr+Maj+G et obèle double à sa place.

>       * Déplacement de l’hameçon mort sur AltGr+Maj+B, la position
>         libérée récupère la lettre-apostrophe du breton (ʼ).
Je crois que ça n’avait pas été retenu, latin étendu+apostrophe semblant
plus accessible.

--
Miltøn