Re: [EGD-discu] [AFNOR] Mise à jour de la partie caractères

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 21/11/16 23:23, Jean-Christophe Groult a écrit :
[…]
> La partie sur les caractères à supporter a été mise à jour avec vos remarques
> et des caractères qui avait été oubliés.
[…]
> Si vous avez d’autres remarques ou si vous trouvez d’autres oublies, n’hésitez pas.

C’est un gros travail que tu fais, même sans les caractères propres au bépo comme 
le signe moins. Je note que tu as utilisé une alternative à l’attribut « culbuté », qui est 
« renversé ». Peut-être a-t-on le droit de l’appliquer aussi aux guillemets-virgules ? Bien 
que le vocabulaire français semble toujours dans la surenchère, comparé à l’anglais. On 
semble être toujours plus hauts dans la spirale de la violence.

Dans les tableaux des lettres diacritées il y a des positions dédoublées. Le groupe de 
travail semble n’avoir cure de ces variantes. C’est bien de le leur faire remarquer, alors 
que tu n’as visiblement pas le droit d’augmenter la résolution du tableau par la prise 
en charge de davantage de diacritiques. J’espère que ça fera réfléchir les membres du 
groupe de travail.

Je relève aussi le laxisme coupable de ce même GT, qui semble enclin à autoriser des 
implémentations pourries à arborer l’estampille NF. Par exemple, les doubles diacritiques 
facultatifs, l’ı qui peut ne pas se trouver dans la touche morte point en chef ; pas d’obligation 
de supporter les séquences de touches mortes, les diacritiques combinants, les lettres en 
exposant au moins pour les « ordinaux français » qui sont dans Unicode et ne seront jamais 
encodées à part (d’après ce que j’ai compris d’Unicode).

Tu as oublié le trait d’union U+2010 demandé par la DGLFLF, qui à son tour semble avoir 
oublié la lettre apostrophe utilisée en breton… (Je dis « DGLFLF » plutôt qu’« AFNOR », 
puisque ce n’est pas cette dernière qui décide, mais le GT (em)mené par la DGLFLF.)

(Comme discuté sur la ML, U+2010 figure dans la liste AFNOR en tant que 
« tiret quart de cadratin ».)

Bon courage pour la suite !

Marcel

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/