Re: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Merci LeBret.

Première question : Pourquoi les membres du GT et l’Afnor n’ont-ils pas été sensibles à la nécessité d’avoir le signe moins dans la liste des caractères officiels ?

À+

Marcel

> Message du 29/10/16 13:03
> De : "Jean-Christophe Groult" <jcgroult@xxxxxxxxx>
> A : "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
> Copie à :
> Objet : [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Bonjour à tous,

Comme je le pensais, il s’agissait d’une réunion intermédiaire. La réunion sur le texte de la nome aura lieu fin novembre.

Pour cette date je dois avoir rédigé la partie sur les caractères supportés et l’annexe décrivant la disposition Bépo.

Dès que j’aurais quelque chose de suffisamment avancé, je partagerais ces documents pour commentaire.

Il y a eu peu de points nouveaux. Toutefois un problème a été soulevé concernant les caractères grecs. En effet la norme ISO 9995-9 définit l’association entre lettres latines et grecques.

Le Bépo tel qu’il est respecte à peu près cette norme sauf les exceptions sur fond jaune ci-dessous :

ISO Bépo

χ Χ
W ς ω Ω
E ε Ε ε Ε
R ρ Ρ ρ Ρ
T τ Τ τ Τ
Y υ Υ ψ Ψ
U θ Θ υ Υ
I ι Ι ι Ι
O ο Ο ο Ο
P π Π π Π
A α Α α Α
S σ Σ σ Σ
D δ Δ δ Δ
F φ Φ φ Φ
G γ Γ γ Γ
H η Η η Η
J ξ Ξ θ Θ
K κ Κ κ Κ
L λ Λ λ Λ
Z ζ Ζ ζ Ζ
X χ Χ ξ Ξ
C ψ Ψ

V ω Ω

B β Β β Β
N ν Ν ν Ν
M μ Μ μ Μ

D’où ma première question : est-ce qu’il y avait des raisons fortes à ces choix ? ou est-ce qu’on modifie le bépo pour suivre cette norme ?

Concernant les questions qui ont été posés sur la liste de diffusion :

Oui la norme est explicitement pour les claviers physiques 105 touches (ou 72 si il n’y a pas de pavé numérique) et seulement ça.

Donc tout ce qui relève de l’OS ou du clavier virtuel est clairement hors scope.

Pour la question de la frappe en A (a.k.a. 104 touches ou pas, dispo alternative…) on ne pourra pas normaliser les 2 versions. Du point de vue de la norme il y en a déjà 2 (azerty et bépo) ce qui est déjà inhabituel. Mais normaliser une variante n’est pas souhaité (et les autres membres s’y opposeront). D’autant qu’il y aura une annexe C sur des recommandations pour le développement de dispositions alternatives (afin de répondre aux nombreux autres implémenteurs de clavier : clavier Liégeois, clavire Galéron…)

> Si il s’agit d’une différence très mineure (décalage de touches p. ex) je peux essayer de glisser cela sous forme de note informative mais sans garanti que ça passe.

Du point de vue de M. Magnabosco il n’y a pas lieu de modifier le bépo tel qu’il est. Mais c’est une décision qui nous appartient.

Concernant les caractères que nous souhaitons supportés dans les pilotes, mais qui ne seraient pas présent dans la liste officielle, ceux-ci peuvent être mentionné en tant que note informative de l’annexe B où sera décrit bépo. Bien sûr cela ne garantira pas que toutes les  implémentations en tiendrons compte. Mais d’après M. Magnabosco selon « l’astuce de la rédaction » cela peut très fortement guider. Je le contacterais au cas par cas par email pour des conseils.

J’ai du oublier des questions. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me les rappeler.

Enfin la liste des caractères à supporter a été mise à jour par rapport aux remarques de juin. Le document est ci-joint.

A+

LeBret