Re: [EGD-discu] Point depuis le 12 août / résumé

Mercredi 14 Septembre 2016 23:48:01, JK a écrit :

[…]
> Les trucs que je n’ai pas suivi (désolée)
> Marcel a ajouté l’hébreu à un script de compilation de drivers (j’ai
> bon?)

Tout d’abord, merci JK pour ce résumé !

L’hébreu je l’ai ajouté car j’avais ajouté l’arabe au grec et au cyrillique en touches vives pour des noms et mots occasionnels au sein d’un texte français. L’arabe est important parce qu’il concerne de nombreux Français soit parce qu’ils le maîtrisent, soit parce qu’ils l’apprennent, dans un souci de multiculturalisme et/ou pour étudier le Coran dans sa langue d’origine. La question de savoir à partir de quel moment il faut basculer vers une disposition arabe, est presque la même que pour le grec et pour le cyrillique. L’hébreu à son tour est important parce qu’il concerne de nombreux Français soit parce qu’ils le maîtrisent, soit parce qu’ils l’apprennent, dans un souci de multiculturalisme (je me récris) et/ou pour étudier l’Ancien Testament dans sa langue d’origine (majoritairement l’hébreu, accessoirement le grec, l’araméen on passe car il n’est pas étudié beaucoup de nos jours).

En fait, j’avais pensé à l’hébreu avant et j’avais envie de l’avoir sur le clavier pour des citations de l’AT, mais j’avais vite écarté l’idée par peur que certains utilisateurs pourrait considérer comme toxique une dispo contenant l’hébreu en plus et du français et de l’arabe. Mais c’est exactement ce à quoi les gens de l’EI veulent nous pousser, à bouder la culture juive (et judéo-chrétienne) par peur des attentats.

Ainsi j’ai pu exploiter à quasiment 100 % les possibilités en touches vives sous Windows, en palliant aussi les défaillances de touches assez bizarres (mais probablement intentionnelles pour brider le truc).

Côté technique, l’hébreu et les autres écritures sont dans la table d’allocation dans les sources .C des drivers (et pour partie dans la liste deadtrans plus bas), et le script (CreaKbd-fr) fait tourner le KbdUTool de Microsoft inclus dans le MSKLC pour qu’il compile les pilotes. C’est un script interactif et convivial conçu aussi pour les utilisateurs, et qui propose aussi des pages d’aide et des liens internet. Des copies se trouvent dans le dossier zippé téléchargeable sur dispoclavier.com qui contient aussi les pilotes pour tester la proposition provisoire de version 2.0, qui est présentée sur la page « Version_2.0 » en cours de construction que je me suis permis d’ajouter dans le wiki finalement plutôt que comme page utilisateur, pour commencer :

http://bépo.fr/wiki/Version_2.0

Je me dépêche de la terminer. Désolé d’avoir été de nouveau un peu long sur la ML.

Marcel