Re: [EGD-discu] Encore du ménage

Le 2016-08-08 à 15:04, Nicolas Chartier a écrit :
Dans les derniers mails, ça échange au sujet de certains caractères plutôt rares d’usage et pourtant accessibles sans touche morte :
- ¶
- ¦

Le seul usage que je lui connaisse, c’est de représenter | (barre verticale) au niveau de la gravure de certains claviers pour éviter toute confusion possible avec I (i majuscule) et l (L minuscule). Du coup, la touche marquée ¦ donne |.

- ſ

Est-ce qu’on ne peut pas aussi envisager ceux-ci, qu’on pourrait releguer sur la couche latin/ponctuation étendue :
- ij IJ
Je sais qu’on lit fréquemment que ce serait obsolète (plus qu’Œ quand on n’a qu’un clavier Azerty Windows ?), mais il y en a qui l’utilisent.

- † ‡

Ces deux-là servent aussi pour des notes de bas de pages, en complément de l’astérisque (mais il est courant quand on multiplie les notes d’utiliser carrément des chiffres en exposant).

Je ne dis pas que ces caractères ne servent pas, je remets juste en cause leur accessibilité.

À moins que je n’aie raté un épisode, vous avez toujours ™ et les fractions directement sur le clavier ?
C’est typiquement le genre de caractères qui gagnent à être faits par une touche Compose. Franchement, dans leurs positions actuelles, êtes-vous capables de les taper du premier coup sans regarder de référence ?
™, probablement, mais ¾ ? ⅓ ?
Sans compter le fait que les fractions réduites à un caractère ne sont pas très lisibles et qu’il n’y en a qu’un nombre limité dans Unicode et encore plus sur le clavier.
Contrairement à l’AltGr symétrique, l’implémentation d’une touche Compose ne semble pas problématique sous Windows : ce serait une touche morte comme une autre.

--
Laurent
http://beop.free.fr/