Re: [EGD-discu] Article

Cette métaphore du non-voyant guidant des non-voyants – volontaires sur ce cartoon –
est certes très ancienne, cf. la « parabole des aveugles ». Mais appliquée aux
dispositions de clavier héritées, elle risque de laisser hors du champ de vision
les études certainement assez poussées menées dans le domaine de la conception des
interfaces utilisateur. Dans le UI design, les coûts de formation et de fabrication
entrent en ligne de compte autant que la diversité des utilisateurs, parmi lesquels
certains sont prêts à consulter de la documentation, certains préfèrent tout
découvrir en devinant par eux-mêmes, certains sont prêts pour l’aventure, d’autres
n’ont pas la tête pour ça voire détestent s’occuper de l’interface en elle-même et
exigent que tout fonctionne comme à l’accoutumée, comme ils l’ont appris quand ils
étaient encore prêts à apprendre. Entre les deux, certains sont d’accord pour
intégrer un petit nombre de gestes nouveaux et pour légèrement changer de pratique
tout en estimant qu’il est hors de question pour eux de tout réapprendre juste
parce qu’ils se retrouvent face à une interface où « ils ont tout changé ».

Je sais que là je ne vous apprends rien de nouveau, mais en fait c’est juste pour
tourner un peu autour du pot avant de rappeler une remarque qui elle non plus n’est
pas nouvelle sur cette mailing list, car un ou plusieurs participants l’ont déjà
partagée autour de Noël ou du Nouvel An si je me rappelle bien, ou un peu plus tard.

C’est que, certes dans une moindre mesure et à un niveau plus subtil, le bépo est
aujourd’hui guetté par le même danger. Mais c’est juste une tendance, qui pourrait
en fin de compte être négligeable, car le développement du bépo a repris, avec sur
la table beaucoup de propositions, dont une partie a déjà pu bénéficier de tests et
d’évaluations. À la fin, ce sera comme pour la France entière mais en plus petit,
c’est la communauté des utilisateurs qui décidera de ce qu’elle veut retenir et
avoir sur le clavier pour les prochaines années. Sûr que tout le monde voit et
regarde, l’œil attentif aux changements, avant de retourner en mode « à l’aveugle ».

En tout cas, ce que le bépo et ses prédécesseurs ont compris avant tous les autres,
c’est que ce qui compte c’est l’ergonomie de la disposition (et possiblement du
clavier entier). Je n’ai pas lu le « bavardage » car en me connectant à la page du
dernier article (l’autre), le serveur a figé Firefox et Windows ; j’ai coupé court à
cette agression, une fois de plus en débranchant le cordon d’alimentation (pour
faire plus vite que par le bouton d’arrêt). Finalement ça me sauve les nerfs, si
les commentateurs de ces sites n’ont rien de positif à apporter. Dans les
commentaires des articles précédents, en début d’année, il y a eu quand même
pas mal de suggestions et de desiderata à glaner.

Marcel