Re: [EGD-discu] Licence du bépo

Le 31/05/16 à 00:58, Mélanie (ariasuni) a écrit :

> Le © n’a aucune valeur juridique non plus.
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright_%28typographie%29>

OK.

Ce que j’oubliais hier soir : Je ne veux pas pousser le bépo à montrer patte
blanche à Microsoft pour se faire admettre dans les mises à jour. Juste rappeler
que des choix avaient été faits, et qu’il faut savoir soit vivre avec leurs
conséquences, soit faire preuve d’humilité et considérer de se repositionner.

On est tous conscients – y compris les éditeurs d’OS (je recommence à devenir long,
désolé) – que pour la majorité = les utilisateurs avertis ≈ tous ceux qui ont
l’habitude de télécharger et installer des logiciels, l’enjeu se pose surtout en
termes d’idées. L’intégration dans les propriOS d’un bépo qui porte haut et fort
son identité GNU sera peut-être unanimement perçue comme une avancée significative
dans la lutte contre le système, donc je crains qu’ils rechigneront à lui faire ce
cadeau.

En revenant aux fondamentaux du bépo = l’ergonomie = performance + santé des
travailleurs (et NON la philosophie), je pense que les principales victimes
de l’exclusion du bépo des OS propriétaires sont bien sûr les utilisateurs de
postes sans droits admin, mais aussi et surtout les utilisateurs qui rechignent
à ajouter des éléments qui auraient pu être fournis mais qui pour une raison X
ne le sont pas. Cela sous-entend qu’X est important pour moi, même s’il reste
pour moi une inconnue. Il y a dans cela des notions de confiance (l’éditeur est
bien avisé et a tout prévu), de fidélité (porter son choix sur des éléments
extérieurs serait comme une trahison), de pureté (ne pas “souiller” son ordinateur
avec des éléments extérieurs ; raison sans doute d’ailleurs pourquoi l’on continue
de s’embêter avec un IE moins bon que Firefox même en version 11). Je le sais
d’expérience perso & pour l’avoir vu (informaticien) & lu quelque chose :
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m05/0002.html
cité (2ᵉ passage cité) dans :
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m05/0016.html

Marcel