Re: [EGD-discu] Avancement AFNOR

Le 08/04/16 18:39, JK  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> J’ai été un peu absente à cause du travail etc. ces cinq dernières
> semaines. Est-ce que l’un de vous à une visibilité générale sur le
> travail fait et à faire avec l’AFNOR?
>
> Merci,
>
> Julie
>
> --
> JK
> Montreal-Ottawa

Bonjour,

on est au courant grâce aux compte-rendus de LeBret sur la ML, mais on
n’a pas eu la liste des caractères a minima. Toutefois M. Magnabosco a
répondu ici qu’il faut probablement inclure l’ezh, l’ezh avec háček, et
le thêta latin. Flavien21 et Milton refondent les touches mortes en
gardant la carte simplifiée pour la compatibilité ascendante.

Si le bépo veut conserver son avantage sur le plan typographique, il
faudrait à mon avis envisager des ajouts conséquents. Par exemple, les
symboles racine carrée et intégrale ne sont pas supportés par le bépo
actuel alors que la DGLFLF les inclut. Face à la tendance officielle à
ne pas supporter les langues africaines qui utilisent deux ou trois
lettres de plus que les langues d’Europe, le bépo pourrait se faire fort
de couvrir toutes les langues officielles et minoritaires des pays
membres de la Francophonie. Idem pour le vietnamien – la France compte
une communauté vietnamienne ! – et pourquoi pas le reste des langues qui
ont l’écriture latine en commun.

Je ne crois pas qu’on arrivera à s’en sortir sans la fonctionnalité
compose, dont le principe a été rejeté pour le bépo mais dont je vais
mettre à jour une liste de toute manière, si j’y arrive.

D’ailleurs la documentation sur l’asertuniopé que j’avais promise va
bientôt être prête, je suis en train de reprogrammer l’aperçu
interactif, je m’excuse de mettre tout ce temps-là. Mais sur
http://dispoclavier.com il y a désormais deux idées de plus, et
l’ensemble (16) revu et corrigé autant que j’ai pu.

À bientôt,

Marcel