Re: [EGD-discu] message de Next INpact

Alors, je ne sais pas si c’est encore nécessaire, mais je donne quelques pistes, que vous connaissez sans doute déjà…
— le bépo (comme l’azerty) n’est pas un clavier mais une disposition. C’est un abus de langage de dire clavier, nous le faisons nous même tout le temps mais je trouve que c’est un vrai soucis et même le principal : tout le monde croit que c’est du hardware. C’est un gros problème. Déjà changer de dispo c’est un frein, mais alors changer de hardware… il faut donc absolument que nous fassions comprendre que c’est une disposition, que ça fonctionne avec tous les claviers, tous les OS, même sans autocollants, parce que, point suivant ;
— le bépo a été créé et optimisé pour une frappe à 10 doigts à l’aveugle. On peut taper dessus autrement, nécessitant dans ce cas (et dans ce cas seulement) des autocollant ou autre, on a toujours l’avantage de la logique, des caractères dispos, mais ce n’est pas dans cet objectif là qu’il a été conçu et si ça n’est pas respecté on perds, ce qui est aux points suivants :D
— grande diminution du mouvement des doigts, diminution voire absence du mouvement des mains, qui du coup peuvent être posées, du coup on relâche les  épaules et on « corrige » toute la posture (CF page « ergonomie » du site) ;
— diminution de la charge mentale liée à la frappe (c’est vrai pour toute dactylo) ;
— en toute logique, bien que non testé, gain en vitesse de frappe (mais ce n’est pas le but du bépo, pour le coup) ;
Autres avantages :
— répartition logique des touches (consonnes/voyelles courantes, signes doubles sur maj, etc. cf la page « présentation » du site. Et donc facilité d’apprentissage

Il y a sans doute d’autres choses à dire, en particulier ce qui est lié à ce que veut faire l’AFNOR; tout est sur la page de présentation sur le wiki, mais le premier point, bon sang… je ne sais plus comment le dire.

NémOlivier.