Re: [EGD-discu] Le Bépo sur chromeOS, ça y est ! Et autres OS

Bonsoir,

Bonne Année à toutes et à tous !

Vous le savez, 2016 a le potentiel de devenir l’année la plus importante pour le BÉPO mais aussi pour la France. L’année de la plupart des derniers succès (ou échecs !) décisifs qui vont faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

L’article Wikipédia sur l’ISO/CEI 9995 n’a malheureusement pas encore avancé parce que j’ai dû prioriser à partir d’aujourd’hui la proposition de révision, dont la première ébauche doit être terminée lundi.

Puis il me faudra aussi faire la page utilisateur sur votre site si vous voulez bien, où j’aimerais vous présenter un clavier BÉPO qui commence par ‘BÉPO’ mais où le reste est très différent, pour voir si vous touvez que les avantages qu’il a, valent la peine de le prendre pour faire une version 2. En-dehors de l’ergonomie, il présente en effet les mêmes caractéristiques que le clavier AZERTY qui est mis à la disposition de l’AFNOR et de tout le monde sur une autre page qui aurait dû être mise à jour pour Noël…

Mais le 30/12/15, à 22:53, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Visiblement tu n'as pas dû essayer de convaincre beaucoup de monde de passer au bépo…

En fait non du tout encore mais j’étais vraiment convaincu que les écoles doivent absolument initier les enfants à l’ergonomie et leur apprendre les deux dispos tant qu’ils apprennent vite. Aussi au nom de l’égalité des chances.

> même avec le plus bel argumentaire du monde, on échoue lamentablement.

Je n’ai visé personne en particulier, mais je sais qu’il y a beaucoup de problèmes aussi avec la consommation de drogues dites licites par les enfants dès le collège. C’est frustrant de soigner la santé par le petit bout si c’est pour que nos enfants se rendent gravement malades par l'autre bout derrière…

> Après convaincre d'installer une dispo est peut-être plus simple, je ne sais pas.

Oui c’est ce que j’espérais, et c’est pour cela que je crois qu’il serait peut-être possible de commencer déjà par là. Mais après je ne sais pas moi non plus…

> Pour ce qui est du bépo sur le réseau de l'école, je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'indigence informatique de nos écoles :D

Parce que les écrans et ce qu’il y a derrière, je crois justement comme vous qu’il faut les éviter si possible, au moins à cet âge. À un enfant je ne donnerais pas non plus un smartphone. (Je n’en ai pas d’ailleurs.) J’ai pu lire ici que tout le monde est du même avis, et j’ai beaucoup aimé

Bonne soirée,

Marcel