Re : [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 24 Décembre 2015 01:03:22, Robin Moussu robin.moussu@xxxxxxxxx a écrit :

> J'espère que ça aboutira sur quelque chose de positif ;)

Pour cela, il faut d'abord modifier la norme ISO du clavier (ISO/CEI 9995-1, 3, 11 surtout). Bien que je n'aie pas ces papiers (vendus 58 francs suisses la pièce), je peux en dire autant qu'aussi longtemps qu'il s'agissait du matériel, c'est l'état de fait plus une aide à l'orientation sur le clavier. Mais quand il a été question du contenu, des niveaux, des modificatrices, il y a une part d'invention inimplémentable. Surtout cette modificatrice (AltGr) qui doit servir en même temps de touche morte (sélecteur de groupe 2). Impossible sur 91,39% du parc des PC selon https://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=10&qpcustomd=0 (Windows toutes versions confondues). Même l'auteur de la norme a dû faire du dépannage en utilisant AltGr+Accent circonflexe (touche E00 en Allemagne), après avoir opté pour AltGr+d, ce qui aurait bugué dans certaines versions de Word ("Hinweis zur aktuellen Treiberversion 1.05: Die Tastenkombination für die Gruppenumschaltung wurde von AltGr+d auf jetzt AltGr+^ geändert (dadurch wurden spezielle Probleme mit einigen Versionen von Microsoft Word umgangen)." http://t2-tastatur.de/). Puis cette idée d'une touche supplémentaire entre AltGr et Windows droite. Admettant qu'on prend Windows droite comme sélecteur de groupe 2, on exclut tous les portables. Même Ctrl droite n'est plus sur tous les portables (mais j'ai bien noté grâce à la ML que Ctrl droite a été exclu comme sélecteur de groupe pour la France).

Il faut dès lors écrire d'autres papiers, les partager en PDF, et demander poliment aux instances de normalisation de bien vouloir les prendre en compte. Il s'agit de réviser ISO/CEI 9995-1, ISO/CEI 9995-3, ISO/CEI 9995-11 et peut-être d'autres encore, je ne sais pas puisqu'on ne nous permet pas de consulter ces papiers à moins qu'on paie de l'argent. Je vais donc prier l'Afnor de me dépanner. Toutefois, vu l'enjeu, il vaudra finalement mieux payer dans les 150€ plutôt que de laisser le bateau à la dérive. Il ne faut pas qu'on dise que nous ne connaissons "même pas" le contenu de ces normes.

Mais comme je vous disais, ISO/CEI 9995 est loin d'être pour moi une référence (sauf pour les numéros de touches, qui sont en effet fort pratiques à mon avis). Microsoft doit la détester puisqu'ils détestent le clavier canadien, selon http://www.siao2.com/2013/04/19/10409187.aspx ("But the plain truth is that we simply don’t like this keyboard layout.") [mise en relief d'origine]. La Suède l'a implémentée et le résultat est un échec. La Finlande ne s'est pas faite avoir, ils ont normalisé un clavier multilingue normal. D'après ce que j'ai vu, aucun autre pays n'a adopté cette norme sauf l'Allemagne puisque c'est le pays d'origine, et c'est le DIN qui a demandé à l'ISO au moins la dernière révision. Je n'aurais jamais cru qu'une telle norme ISO/IEC se fasse sans que Microsoft soit consulté, impliqué, écouté. La preuve que si.

Voilà du tàf pour les jours de fête. J'essaie de m'en occuper, mais je ne garantis rien. Probablement faut-il lancer un wiki ou un projet. Ou chacun rédige de son côté puis on met en commun avant de l'envoyer à l'Afnor.

Bon courage à tous !

Marcel

PS : Merci de m'avoir inscrit avec mon adresse mail normale, j'ai essayé de le faire tout à l'heure et ai appris que c'est fait. Merci. Et désolé pour le détour par un alias... En fait, c'est sous le même alias dans une boîte mail orange (mon premier mail) que j'ai pu suivre les discussions depuis que  l'Afnor lançait le processus, et c'est grâce à cette ML que j'ai su ce qui s'est dit le 27/11/2014 et ce que l'on en pense. Merci encore.

PPS : Désolé cette fois le mail n'est pas distribué depuis mon adresse nouvellement inscrite, je me permets donc de le renvoyer depuis ma précédente adresse.