[EGD-discu] ISO/CEI 9995-11:2015

Bonjour à tou·te·s,

j’ai dû commencer à décortiquer ce que l’Afnor comme chargée de rédaction nous a préparé comme uouveau fonctionnement des touches mortes. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris : Désormais les applications ne devraient plus consulter la liste deadtrans du du driver et faire leurs propres transformations dans le buffer. C’en serait fini des pilotes, on ne maîtrise plus rien, tout notre savoir-faire serait bon pour la poubelle.

Cette norme n'explique pas les choses qu’il faut, tandis que de l’autre côté on ressasse des enfantillages. On sait que Karl Pentzlin s’est plaint ouvertement que le MSKLC ne supporte pas les touches mortes, ce qui est vrai seulement pour l’interface graphique mais pas pour KbdUTool. S’il avait consulté le blog de Michael Kaplan, il saurait faire. Et il s’est plaint que par touche morte on ne puisse pas générer plus d’une unité de code. C’est vrai et cela l’embête parce qu’il faut adapter la saisie pour les diacrités (du lithuanien) qui n’existent pas comme précomposé, mais les Vietnamiens le font tont le temps.

Du coup là ils ont décidé de filer le boulot à Microsoft pour qu’il ajoute des modules dans la suite bureautique, et ailleurs on a la saisie pourrie par des diacritiques combinants comme caractères de touches mortes. Pas sûr toutefois que Microsoft joue le jeu, car les claviers ISO/CEI 9995 ils les détestent.

En attendant que j’aie terminé, il y a déjà un début (provisoire) ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_9995#ISO.2FCEI_9995-11_.E2.80.95_Les_touches_mortes
La seule façon de partager ces foutues 7 pages, c’est une description (commentée), sinon ils sont capables de me traîner en justice. Je saute le blabla du début, qu’ils auraient mieux fait de remplacer par de vraies explications.

À nous de démontrer qu’il est possible de faire des claviers beaucoup plus performants avec les drivers, et que nous sommes prêts à argumenter.

Bon dimanche,

Marcel