De : magnabosco philippe <philippe.magnabosco@xxxxxxxxx>
Date : 9 novembre 2015 09:07
Objet : RE: Normalisation de clavier
À : Jean-Christophe Groult <jcgroult@xxxxxxxxx>

Cher Monsieur

Merci de votre patience et de votre persistance ! Nous travaillons, de façon un peu discrète et souterraine, sur plusieurs fronts :

1.       Renforcement de la position des autorités publiques sur la question de la prise en charge de la langue française et des langues de France

2.       Mobilisation des éditeurs de logiciels et fabricants

3.       Relations avec la commission Ergonomie

4.       Couverture normative de dispositions traditionnelles (AZERTY) et alternatives

5.       Cohérence du patrimoine normatif (notamment avec les normes internationales ISO/IEC 9995)

Sur les points 1 et 2, il y a des avancées qui devraient se concrétiser dans les prochains jours, mais qui doivent hélas rester confidentielles jusque-là…

Sur le plan des relations avec l’ergonomie, je dois reconnaître que nous n’avons pas eu de retour à ce jour. C’est clairement un point à améliorer. Toutefois d’autres contacts ont été pris avec notamment des représentants des utilisateurs non-voyants pour s’assurer que leurs besoins spécifiques sont bien pris en compte.

Je me suis assuré que nous pouvons envisager de rédiger une Norme française ménageant un espace tant pour une disposition alternative (qui pourrait être BÉPO) que pour une disposition traditionnelle améliorée. Ce point n’était pas du tout acquis lors de notre dernière réunion. Cela signifie concrètement qu’il y aurait deux façons d’être conforme à la NF : une façon implantant la disposition traditionnelle, une façon implantant l’alternative. La condition étant bien entendu que ce choix soit clairement indiqué, et que le document soit rédigé avec les précautions nécessaires.

Enfin, nous avons travaillé directement avec l’éditeur (et concepteur !) des normes internationales ISO/IEC 9995 et dégagé avec lui des options qui nous permettraient de rédiger une NF qui reste en cohérence avec ce patrimoine normatif, sans pour autant imposer d’aller vers la relative complexité du clavier canadien normalisé que j’ai eu l’occasion de vous présenter. Le résultat serait analogue à ce qui a été fait en 2012 en Allemagne – l’éditeur de la norme allemande est d’ailleurs intéressé par la progression de nos travaux.

Une nouvelle réunion du groupe de travail est prévue pour le 4 décembre après-midi, après que différentes initiatives auront abouti.

Du côté de BÉPO, savez-vous si, dans l’hypothèse d’une rédaction de la norme en 2016, vous proposeriez la version stable ou une nouvelle version de la disposition ? Et pour ma gouverne, s’il existe un fichier KbdEdit pour une éventuelle nouvelle version ? (j’en ai fait un pour la version actuelle)

Cordialement,

Philippe Magnabosco

Chef de projet

AFNOR