Re: [EGD-discu] Debian et les touches mortes

On Monday 16 February 2015 00:19:56 Jean Z. wrote:
On 21/11/2014 20:03, XavierC wrote:

> Nom de Zeus ! C'est exactement le même problème, ça fonctionne
> uniquement dans urxvt et libreoffice, rien en tty non plus. On peut
> reproduire le bug !
>
> Par contre t'as pas de soucis de reconnaissance matériel par hasard ?
> (on ne sait jamais :D)

Salut XavierC, je réponds avec des mois de retard : la discussion s'est
enclenchée avant que je ne parte trois semaines en province, dans un
endroit coupé de toutes communications extérieures (comme de vraies
vacances à la campagne !) et en revenant j'ai été hapé par quantité
d'autres choses à faire, dont je n'ai pas terminé la plupart.

Mais cette question des touches mortes me turlupine.
As-tu avancé de ce côté-là ? Personnellement, je n'ai même pas oser y
toucher, de peur de me décanaliser des trucs que je suis en train de faire.

Ta question sur les soucis de reconnaissance matériel  m'intrigue depuis
novembre. A vrai dire, je me demande ce que tu entends par là.

J'ai des problèmes de carte graphique sur mon ordi principal, mais aucun
sur mon netbook, où j'avais constaté exactement le même comportement qui
nous occupe, en termes de touches mortes.
Mon netbook est sous crunchbang waldorf assez modifié, mais je n'ai pas
trop touché aux dépots (debian stable donc wheezy), contrairement à mon
ordi principal (en debian pure) où j'ai merdé en mélangeant debian
testing à stable. Je vais reprocéder à une installe neuve, sur un disque
tout neuf quand j'aurai un peu de temps. Ça permettra d'observer les
comportements /in situ/, /out of the box/. Mais pour l'instant, comme ça
tient le coup comme ça, je continue sur cet hybride boiteux.
Je traine pour le remplacer, parce que j'ai préparé un script d'install
en chroot (basé sur multistrap), pour « cloner » mon système, et que je
flippe totalement de me planter (lol!). Et de devoir passer trois jours
à tout reconfigurer, chercher les merdes et/ou bien débugger mon script
et tout recommencer.

Cela dit, il va falloir que je réinstalle, et ça va être l'occasion
d'aborder et d'observer la question des touches mortes, aussi bien avant
qu'après.

Cette histoire de reconnaissance matérielle ressemble à une piste, mais
ça ne m'évoque rien, et je crois plutôt à une question purement logicielle.
Cela dit en écrivant ça je me rends compte que j'ai eu des pertes de
signal clavier et clic (tout en gardant le pointeur mobile sur un écran
gelé), ce que j'ai attribué peut-être à tort à la carte graphique, et
constaté je crois, exclusivement en utilisant popcorn-time ou peu après
(je n'ai pas regardé les logs, par flemme, mais je crois que
popcorn-time gère un peu n'importe comment les ressources système).
Enfin ça, ça me paraît être effectivement un problème de reconnaissance
matérielle, mais je n'ai rien eu de tel sur le netbook et ça ne peut pas
vraiment être lié à la question des touches mortes.

Bref, à quoi pensais-tu en parlant de reconnaissance matériel ?

Je n'ai plus en tête les différentes couches qu'il y a entre le clavier
et l'application. Peut-il s'agir d'une question d'encodage (utf-8 contre
le reste du monde infidèle) ?
Bon, j'arrète de dire des conneries, je ne suis pas vraiment dedans. Si
tu as des suggestions, j'essaierai des trucs et pousserai les recherches
dans une direction plus appropriée.

A bientôt, donc !
J. Z.

À vrai dire je n’ai pas lu tout ton courriel mais en fait j'avais un problème avec ibus (j'ai signalé l'anomalie aux développeurs d’ibus qui l’ont corrigé).

Du coup si tu n’utilises pas ibus je ne sais pas mais il y a déjà des pistes sur le wiki…