Re: [EGD-discu] Retour sur les exercices bépo

Merci pour ton retour.

Le 31 janvier 2015 15:43, Seb <sbb@xxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Passé avec bonheur au bépo depuis maintenant quelques mois, j'avais
commencé par faire les exercices proposés sur bepo.fr, et relevé au
passage quelques « coquilles ».

    http://bepo.fr/wiki/Exercices

L'historique de la page concernée ne montrant aucune modification
depuis, j'espère que ce petit « debug » trop longtemps différé est
encore d'actualité.

Tout d'abord, les caractères qui sont introduits alors qu'ils n'ont pas
encore été présentés (placés entre obliques) :

    dépassés par les événe/m/ents
    blablate beau/c/oup
    beau/c/oup bavé
    gon/f/le le thorax
    Peut/-/être bien que oui
    être contribue au bien/-/être
    flambant neuve/…/

Ensuite, il est dit que le tiret « - » est accessible via l'annulaire,
mais, lorsqu'on avance la main en aveugle sur un clavier décalé, on voit
tout de suite que le majeur est plus naturel.

Enfin, moins grave s'il est possible, il semble que le « ç » ait été
oublié des panagrammes.

Voilà pour ce que j'avais relevé. Autrement, dans les conseils donnés
sur la page Apprentissage, je me demande s'il ne faudrait pas suggérer à
ceux qui ne tapent pas à l'aveugle de ne surtout pas changer de clavier.
En effet, il semble que le cerveau ne « câble » pas du tout les deux
pratiques de la même manière, ce qui fait qu'apprendre la nouvelle
disposition en même temps que la frappe à l'aveugle (en l'occurence
forcée par la conservation du clavier azerty) n'entre en conflit avec
aucun réflexe acquis.

En dernier lieu, un bon exercice en continuation de ceux proposés est de
tout simplement recopier du français (du XIXe siècle en particulier, car
il est particulièrement riche en ponctuation). C'est à mon avis tout
aussi profitable mais moins pénible que des exercices dédiés, surtout si
c'est un texte qu'on n'a jamais lu.

En tous les cas, merci pour l'aide précieuse fournie par ce site (j'ai
toujours la carte imprimée quelque part, même si je ne l'emploie plus
guère) et vive le bépo ! :)

++
Seb.