Re: [EGD-discu] Normalisation claviers français: demande de contact

Bonsoir,

je me permets de vous répondre en tant que simple membre de l'association Ergodis et utilisateur de la disposition bépo depuis 18 mois. Je tiens à souligner qu'il y a dans la communauté des membres bien plus impliqués que moi (et depuis bien plus longtemps) dans ce projet ; et qui seront évidemment bien plus à même de faire office d'interlocuteurs privilégiés.

En réalité, votre courriel est en adéquation avec l'un des objectifs les plus important (à mes yeux) de l'association Ergodis : promouvoir le bépo et obtenir sa standardisation ; autrement dit que le bépo soit disponible, sans installation spécifique, dans tous les systèmes d'exploitation actuels et à venir.

En effet, les dispositions de claviers réfléchies pour la productivité et le bien-être (le bépo pour les francophones, le dvorak pour les anglophones) n'ont qu'une visibilité réduite pour le moment. La raison de cela est évidente, nous apprenons à taper sur les claviers que l'on trouve en magasin : en « azerty ».

Je suis moi-même, et tant que développeur informatique et ancien journaliste, resté longtemps dans l'ignorance de l'existence du bépo. J'avais tout juste entendu parler du dvorak, ne cherchant pas à en savoir plus, pour la simple raison que je ne voyais pas l'utilité de réapprendre une autre disposition.

Cependant après dix ans de travail derrière un clavier, je subis à 33 ans de soudains Troubles musculo-squelettiques aux poignets (en l'occurrence un syndrome du canal carpien et une tendinite). Pour la première fois en dix ans de travail, je pris pleinement conscience de l'importance de l'ergonomie au travail.

Ce problème étant susceptible de remettre en cause mon avenir professionnel, je décidais de tout mettre en œuvre pour y remédier sans tarder. Sur le court terme, j'ai eu la chance de voir mes symptômes soulagés pour un bon ostéopathe et des anti-inflammatoires. Cependant je savais pertinemment que cela ne suffirait pas à résoudre la question sur le long terme ; et c'est au travers de mes recherches sur l'ergonomie que je découvris le bépo.

Étant d'une nature cartésienne, ce ne furent pas les éloges de cette disposition sur les forums qui me convainquirent mais la simple et puissante logique de son élaboration. Celle-ci tient dans une image qui vaut mieux que mille mots : http://download.tuxfamily.org/dvorak/wiki/images/Stats-lignes-mains-flat.png

Le jour même, je commandai deux typematrix 2030 (avec leurs skin bépo évidemment), un pour le travail et un la maison. Dès leur réception, je n'utilisai plus l'azerty que pour mesurer le nombre de mots par minutes que je pouvais taper avec cette disposition que j'avais décidé d'abandonner.

La semaine qui suivit fut, comme je m'y attendais, assez éprouvante. Je passais mes soirées à m'entraîner sur un logiciel d'apprentissage, et mes journées à tenter de ne pas prendre trop de retard sur mon travail. Comme conseillé, je choisis de ne jamais regarder mon clavier ; aussi mes débuts se résumèrent-ils à me remémorer les touches et, parfois, regarder la disposition bépo imprimée et posée en bas de mon écran.

Cependant, je fus agréablement surpris de me sentir à l'aise dès la seconde semaine. En effet taper en bépo se fait beaucoup plus naturellement qu'en azerty, l'alternance des doigts et des mains favorisant une saisie presque rythmique au clavier. Cette impression se concrétisa une semaine plus tard, car après seulement trois semaines d'apprentissage je tapais à la même vitesse qu'en azerty après dix ans de pratique. À partir de ce moment-là, je me contentai d'utiliser cette disposition au quotidien.

La suite démontre simplement ce que mes recherches avaient porté à ma connaissance : l'azerty est une disposition initialement élaborée pour être contre productive afin de pallier aux limites mécaniques des machines à écrire. Bien que n'ayant pas de raison d'être sur un clavier informatique, cette disposition resta malheureusement un standard. Je dis « malheureusement », non seulement pour des questions de productivité, mais surtout pour des raisons de santé publique.

Au final, après un an et demi d'utilisation du bépo, ma vitesse de frappe a presque doublé (elle est 80% supérieure à celle que j'avais en azerty), et je n'ai plus aucune douleur aux poignets (je n'ai plus vu mon ostéopathe ni pris de médicaments pour cela depuis un an).

Bien que je ne sois pas, loin de là, l'interlocuteur le plus pertinent pour vous aider dans votre démarche ; l'intérêt que vous portez au bépo ne pouvait que me pousser à vous faire part de mon témoignage : le bépo m'a permis de continuer la pratique mon activité professionnelle, et il l'a même améliorée car je suis dorénavant beaucoup plus productif.

J'espère que la lecture de ce témoignage vous confortera dans votre démarche.

Cordialement
Stéphane Delaune