[ENGLOBE-DEVEL] [POPS] Developement

Salut,

Le développement de pops a été repris il y a qlques semaines déjà. Pour l'instant, il y a comme développeurs :

- maxtoo
- rookmoot
- taka0

Je le rappelle, notre projet est de fournir dans Englobe, un système de paquets capable de gérer les logiciels sous forme direct en binaires pour l'instant.

L'organisation se fait en deux temps : une librairie pour avoir un panel de fonctions pour la gestion des paquets càd, l'installation, la recherche... et un frontend normal qui sera utilisable en console et pourquoi pas aprés un gui. Il est important qu'on suive cette organisation, tout simplement, pour qu'on puisse disposer de plusieurs gui avec la même libraire sans avoir des forks de partout.

Notre objectif premier est de sortir une version utilisable de la librairie et d'un frontend qui soit utilisable mais très simple. Donc on fais le strict minimum.

| Fonctions de Pops
--------------------

- les paquets sont organisés dans un arbre avec des catégories représentant le théme des paquets. Exemple :

  arbre - category
        \ category2 - paquet
                    - paquet2
            [...]      [...]

  la gestion de l'arbre a été implentée même s'il reste qlques points à voir

- les paquets ont un format binaire, et codé avec eet. Nous utilisons donc, la librairie eet faisant partie d'EFL pour définir/lire les paquets. La partie eet dans pops a elle aussi été implentée.

- pour ce qui est du téléchargement des paquets, nous n'utiliserons pas rsync, mais plutot une methode à la debian ou rpm. Le téléchargement se fera surement par curl.

- le cache est un peu prés fini. Il prend en compte l'organisation de l'arbre, et pointe vers le chemin des paquets, donc ils ne sont pas inclus dans le cache. Pour l'instant, il est basique : si le fichier /usr/pops/timestamp est modifié, le cache est regeneré. Il ne reste plus qu'à ce que le cache puisse gérer plusieurs arbres.

- l'installation et la désinstallation n'est pas encore codé ainsi que la gestion des dépendances.

- la gestion des versions des paquets est presque finie.

Bon, voila, je voulais juste presenté vite fait (j'ai du oublier des trucs) ce que pops fera/fait. Il y a des fonctions, genre la gestion des dépendances, qui vont aller très vite à faire, vu que l'ancienne version de libpops savait très bien géré ca.

| Organisation pour le développement

Je viens de penser à quelque chose qui serait pas mal important, c'est que quand un développeur committe une fonction essentielle pour libpops, il la décrive sur la mailing-list pour qu'on puisse déjà savoir qu'elle existe, et ensuite pour améliorer son API ou même son fonctionnement.

Voila.

Bon aprém'

--
Maxime BRUNEL aka maxtoo