[ssfr] Probleme de redirection

je voudrais envoyer la sortie d'une commande (stdout+stderr) vers un fichier
tout en conservant la sortie d'erreur à l'écran (et uniquement elle). Pour
l'instant j'y arrive seulement avec un horrible système de tubes, mais je
suppose que c'est faisable en jouant avec tee et les redirections non?

En briquolant un peu j'ai trouvé ça:

{ main 2>&1 1>&3- | tee -a "$LOGFILE"; } 3>> "$LOGFILE"

qui fonctionne, mais comme il y'a 2 redirections simultanées sur le même
fichier, certaines lignes se retrouvent mélangées (je sais qu'elles
n'arriveront pas forcement dans le bon ordre de toute façon, mais là ce sont
certaines lignes qui se retrouvent au milieu d'une autre). Quelqu'un aurait
une meilleure idée (si possible sans utiliser de tube nommé) ?

merci,
--
Cédric Lucantis