Re: [SSFR] test d'un montage

marc chantreux a écrit :
> Daniel C wrote:
[snip]
> mais ca ne résout pas le pb de debutant : les timeouts sont tres longs.
> Regarder, pe, du coté des options -oretry=1.

De memoire l'un des automonteurs (am-utils ou autofs) sait faire ce genre
de chose (ou alors il s'agit d'une particularite de Solaris).

Sinon, on peut peut-etre essayer des trucs avec la commande showmount qui
liste les repertoires exportes par un serveur nfs. en supposant qu'une
reponse de showmount est la meme chose qu'un mount, mais si nfs est a moitie
en botte il y aura certainement les memes problemes de timeout...

ou bien, essayer avec rpcinfo -p  ou rpcinfo -t serveur 100005

mes deux balles,
Christophe

$showmount -e machine_qui_a_pas_nfs
mount clntudp_create: RPC: Program not registered
$ showmount -e mon_serveur
Export list for mon_serveur:
/opt2        ed_all,sun_lgm,pc_lgm
/pc          ed_all,sun_lgm,pc_lgm,macosxsdt
/u/misc      ed_all,sun_lgm,pc_lgm,macosxsdt

$ rpcinfo -t mon_serveur 100005
program 100005 version 1 ready and waiting
program 100005 version 2 ready and waiting
program 100005 version 3 ready and waiting

et donc un script dans ce genre

#! /bin/bash

export LC_ALL=C LANG=C

serveur='serveur1 serveur2'
repertoire=/repertoire/exporte/par/le/serveur'
point_de_montage='/la/ou/je/veux/monter/le/bidule'

est_monte=
for serv in $serveur
do
	# inverser le test pour faire avec rpcinfo au lieu de showmount
	# if rpcinfo -t $serv 100005 2>&1 | grep -q "program 100005 version 1 ready and waiting"
	if showmount -e $serv 2>&1 | grep -q "^$repertoire[ 	]"
	then
		mount ${serv}:$repertoire "$point_de_montage" &&
		est_monte=1 &&
		break
	fi
done

if test $est_monte
then
	exit 0
else
	printf 'Gros Probleme : pa spossible de monter %s\n' "$point_de_montage" >&2
	exit 1
fi