Re: [SSFR] quel langage ?

Sébastien Aperghis-Tramoni a écrit :

Selon Philippe Jacquot <philippe.j@xxxxxxxxx>:

Bah, bon, soyons raisonnables, c'est surtout affaire de subjectivité
tout ça. Perso, ce que je trouve séduisant dans Python, hormis
l'orientation object du langage, c'est la souplesse des traitements de
données, notament l'accès aux éléments de listes.
[...]

Ca n'a rien d'innovant, ça ne résoud pas un problème qui serait
insoluble avec les autres langages, mais c'est mignon.
Ca doit bien permettre de gagner quelques caractères par rapport
à d'autres langages en remplaçant une syntaxe bizarre par une autre
syntaxe bizarre, un peu plus compacte.

Ma foi ça tombe bien, je ne relevais pas un quelconque caractère innovant, mais bien un plus par rapport à perl (ou bash mais ça, c'est anecdotique). Arrêtons d'ergoter. Il s'agissait de répondre à qqn qui parlait bash, perl et python (et c/c++). Il me semble qu'il y a pléthore de mailing-lists pour discuter des pros'n cons des différents langages. Quant à moi, j'applique la règle qui prévaut dans toute anarchie: si ça te plait comme ça, c'est que c'est bien pour toi, et au diable les églises. :-) C'est particulièrement vrai pour l'indentation, que d'aucuns trouveront d'"une stupidité sans nom". Par exemple, qmail et autres djb-tools stockent leurs données de configuration dans une foultitude de petits fichiers, ce qui me sied d'importance. Or la plupart de mes coreligionnaires ne supportent pas cette façon de faire et préfère un seul gros fichier, en xml si possible paske c'est pluss mieux bien.
Comme quoi, les goûts et les couleurs...

La gestion d'erreurs est aussi simplifiée avec les clauses try/except

Ach, le bug du message coupé refait surface. snif  :-(