Merci à vous tous,

En réalité je ne m'attendais pas un un debat aussi riche.
J'ai suivi avec attention tous les 'posts'.

Ironie du sort, je suis maintenant plus embarassé qu'au départ :)
car à bash, perl et python, s'ajoutent beaucoup d'autres langages tels que ruby et surtout des langages de programmation fonctionnelle tels que unlambda, haskell et j'en passe.

Pour le moment je reste avcec bash + sed + awk pour interagir avec linux.

Le fil était très constructif malgré les divergeances.
Celà m'a permis de garder bash et voir plutard si je dois apprendre un autre langage et ce en fonction des besoins car apprendre un nouveau langage est un investissement serieux en temps

Merci encore une fois et je reste parmi vous bien entendu
Bayrouni