Re: [SSFR] quel langage ?

[ Thread Index | Date Index | More debianworld.org/shellscript-fr Archives ]


Bayrouni a écrit :

Merci à vous tous,

En réalité je ne m'attendais pas un un debat aussi riche.
J'ai suivi avec attention tous les 'posts'.

Ironie du sort, je suis maintenant plus embarassé qu'au départ :)
car à bash, perl et python, s'ajoutent beaucoup d'autres langages tels que ruby et surtout des langages de programmation fonctionnelle tels que unlambda, haskell et j'en passe.

Encore une fois: bash n'est pas un langage de programmation !  :-)
C'est un interpréteur de commandes, destiné à lancer des commandes en dirigeant leur environnement et leurs entrées/sorties, et proposant un jeu restreint d'opérations permettant de controler le flux d'un programme non-interactif. Une bête interface, quoi.

Pour le moment je reste avcec bash + sed + awk pour interagir avec linux.

Sed et awk sont des *filtres*: ils n'interagissent aucunement avec linux, mais prennent des données en entrée, les traitent et crachent, le cas échéant, une sortie.

Le fil était très constructif malgré les divergeances.
Celà m'a permis de garder bash et voir plutard si je dois apprendre un autre langage et ce en fonction des besoins car apprendre un nouveau langage est un investissement serieux en temps

Tu n'as pas trop le choix dans l'apprentissage d'un shell. La première chose à faire est de lire la manpage du shell correspondant, même si t'en comprends pas la moitié. Le reste c'est de la pratique. Force-toi à faire le maximum de manipulations dans une console, plutôt que d'utiliser les clickodromes et leurs explorateurs de fichiers.

Merci encore une fois et je reste parmi vous bien entendu

a+

philippe



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/