[membres culture libre] Prochaine réunion et quelques nouvelles

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire aujourd'hui :
1.  Prochaine réunion
1.1 Vote du nouveau CA
1.2 Droits du trésorier
2. Adhésion à l'april
3. Création et lancement de pétitions
4. Gestion des adhésions

1.  Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu à Strasbourg, au siège de l'association,
29
rue de Wasselonne, comme d'habitude donc. La date exact n'est pas encore
fixée, ce sera au mois de décembre, le jour qui arrangera le plus de
membres. N'oubliez donc pas de m'indiquer cette information. :)

Pour Laura, la date qui l'arrangerais serait le dimanche 21 au soir.
Pour moi cela conviendrais aussi, et Amandine ne devrais pas êter loin.

1.1 Vote du nouveau CA

Comme vous le savez, au mois de décembre devra se dérouler l'élection du
nouveau CA, nous devrons donc nous réunir à cette occasion.

Sauf à grande surprise, il s'agira sans doute plus d'une simple
formalité
de réélection du CA actuel, à savoir Jean Michel Vailly en tant que
secrétaire, Amandine Guntz en tant que trésorière et votre serviteur
(Mathieu Stumpf donc?) en tant que président.

Néanmoins, comme je suis super sympa (et que le statut de notre asso le
stipule), je vous rappel que n'importe quels membres de l'association
peuvent présenter des autres CA candidats, qui doivent au minimum
comprendre trois personnes, toutes déjà membres, selon l'organigramme
actuel.

De plus, bien que la date sera fixée pour arranger le plus de monde
possible, si vous ne pouvez venir, sachez que vous pouvez faire acte de
procuration à un autre membre de l'association. Un membre de
l'association
peut endosser la procuration de deux personnes au maximum.

Conformément à ce que dit le paragraphe ci-dessus, vous adresserez donc
bonne réception de ce courrier en m'envoyant les dates qui vous
arrangent
le plus. (ouais je sais je suis lourd mais au moins le message passe :)

1.2 Droits du trésorier

Durant notre prochaine réunion, nous discuterons également des droits de
notre trésorière, le sujet étant de lui conférer le droit de faire des
opération sur notre compte en banque. Il paraît que ça peut être utile
pour ce genre de poste. :)

Toujours est-il qu'un procès verbal en bonne est du forme d'une tel
décision est nécessaire pour que ce soit le cas, en attendant je suis
seul
à pouvoir détou? heu, utiliser le compte. ;)

2. Adhésion à l'April

Pour ceux qui ne connaissent pas l'April[1] est une association qui
milite
pour la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des
standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des
institutions dans l'espace francophone. En chiffre à l'heure où j'écris
c'est 3018 adhérents (2806 individus, 212 entreprises, associations et
organisations).

L'April lance en ce moment une nouvelle campagne d'adhésion. Je pense y
inscrire notre association, à moins de vifs désaccord d'un nombre
majoritaire de membres.

Je vous encourage également à vous y inscrire, car ces actions sont déjà
nombreuses et efficaces et le seront d'autant plus qu'elle aura de
membres. Nous vivons le début de l'air de l'information, et l'April est
une des rares associations à se soucier et à défendre les libertés
civiles
qui y sont essentielles mais menacés par de gros groupes industriels.

Pour ma part j'y ai adhéré l'an dernier lors d'une précédente campagne
d'adhésion.

[1] http://www.april.org

3. Création et lancement de pétitions

J'ai commencé à rédiger quelques pétitions qui devront encore être
relues,
commentées et remaniées dans un processus ouvert (sans doute via le
wiki),
avant d'être lancées. Un système de pétition en ligne à déjà été mis en
place à cet effet. Bien que sans intérêt pour l'heure, vous pouvez donc
constater la présence de la page http://culture-libre.org/petitions/

Deux pétitions sont déjà dans un stade de fin de première rédaction :
* remplacement du terme «propriétée intellectuelle» en faveur de
«Monopole
Temporaire sur l'Inforamtion» (MTI) dans tous les textes et noms
d'organismes publics officiels.
* extension et mise en valeur du domaine public, avec un abaissement du
droit d'auteur à 14 ans à compté de publication d'une ?uvre et mise en
place d'un mécanisme limitant les profits possibles via ce monopole
avant
son expiration

Vous aurez plus d'informations et la possibilité de poser toutes vos
questions réponses à ce sujet lors de la prochaine publication des
textes
initiaux.

Sachez par ailleurs que j'ai à ce sujet contacté Lawrence Lessig
(notamment initiateur des Creative Commons) et Richard Stallman
(inventeur
du principe des logiciels libres). Le premier n'a pas voulu s'impliquer,
tout en nous souhaitant bonne chance, et le second c'est montré plus
intéressé et nous avons un peu dialogué sur le sujet. Cela pourrait
s'avérer intéressant d'un point de vu visibilité, facteur essentiel pour
une pétition.

4. Gestion des adhésions

J'ai également mis en place un système de gestion des adhésions,
notamment
pour mieux gérer les cotisations (mieux vous fliquer quoi, mouhahah). La
cotisation à été décidé d'un minimum de 10? tout les ans. Vous pourrez
me
la remettre sous la forme qui vous plaira, mais si vous pouviez éviter
les
pièces de 1 centime ce ne serait pas mal. ;)

Je devrais par ailleurs mettre en place un système de paiement en ligne
prochainement, dès que j'aurais fini de gland? faire toutes les choses
importantes dont je m'occupe déjà.

Votre président vénéré (ou pas),
Mathieu Stumpf

--