[membres culture libre] Lettre d'information hebdomadaire du mardi 12 février 2008

Bonjour, voici la lettre d'information hebdomadaire concernant le projet
 culture-libre. Bon on pourrait dire bi-mensuel à ce niveau là,
puisque je n'en ai pas fait la semaine dernière. ;P

 SOMMAIRE

 1. État des statuts

 Tout le monde (sauf Victor ;P) à signé les statuts, on avait donc les
sept signatures nécessaires et j'ai envoyé tout ça par la poste (zut
j'ai oublié de garder la facture pour la trésorière :D). Maintenant il
n'y plus qu'à attendre, en espérant qu'il n'y avais pas d'erreurs ou
des informations manquantes dans notre dossier. Au pire il faudra
attendre 6 semaines (limite légal pour qu'ils réagissent), et si le
dossier passe, on sera annoncé dans le DNA.

 Note à moi même : penser à coller une étiquette "association culture
libre" sur ma boite à lettre.

 2. Site internet

 Non, non, je n'ai pas rien foutu la semaine dernière. J'ai (un peu)
travaillé sur la page de garde de notre futur site. Vous pouvez le
voir sur http://culture-libre.org avec :
 login : cls
 mot de passe : demo

 Le contenu est plein de fautes (c'est moi qui est écrit) et n'a rien
définitif (c'est du repomper du document que j'avais fait pour boss
dans ta ville pour avoir un peu de contenu). N'hésitez donc pas à
faire remonter vos remarques à ce niveau.

 Si votre navigateur utilise javascript (c'est le cas par défaut pour
les plus répandus) vous devriez avoir droit à l'affichage d'un seul
bloque à la fois, et éventuellement a des effets d'apparition en
fondu. Sauf si vous utilisez internet explorer, qui ne respecte pas
les normes du web. Pour les navigateurs qui posent problème, j'ai donc
tout simplement désactiver javascript.

 Je vous demanderais donc de tester un peu chez vous, n'hésitez pas à
cliquer frénétiquement sur plusieurs liens, et faire de même avec les
fonctions "page précédente" et "page suivante" de votre navigateur. Si
vous constatez un problème, signalez le en donnant le nom et la
version de votre navigateur (en général vous trouverez ces
informations dans aide>à propos).

 3. Mise en place du wiki

 Ben à mis en place le wiki, il reste quelques paramètres à
configurer, mais le plus gros est fait. :)

 Pour ceux qui s'inquiète de savoir si il y aura du contenu, et des
gens pour contribuer se rassurent. Déjà je ferais quelques petits
scripts d'imports d'œuvres déjà existantes compatible avec la/les
licence(s) qu'on aura chosi (voir 4. réunion), et j'en informerais les
auteurs (ceux facilemetn joignable bien sûr). Puis sur le net le bruit
ça peut aller très vite, alors tant que nos serveurs tombent pas,
soyons heureux. ;P

 4. Réunion

 Je vous propose une petite réunion la semaine prochaine, à vous de
voir quand ça vous arrange le plus. Seront à l'ordre du jour :

 4.1 Choix de licence

 Des licences libres il y en a plein, il est possible de diffuser sous
plusieurs licences à la fois et cela aura une incidence sur les
possibilités d'imports/exports avec d'autres projets libres. Par
exemple wikipedia est sous licence GFDL[1], donc si on choisis de
publier sous licence GFDL, tout ce qu'on fait pourra être récuppéré
par wikipedia. Par contre on ne pourra plus récuppérer de contenu qui
ne soit pas sous licence GFDL.

Mon opinion c'est qu'on devrait n'utiliser que la licence art libre.
Déjà parceque la licence art libre est adapté au droit français
(rédiger en français en concertation avec des juristes français).

Les autres licences très utilisés pour de nombreuses œuvres, ce sont
les  Creative Commons (abrégés CC). Le premier gros problème, c'est
qu'il s'agit pas d'une mais plusieurs licences qui utilisent le même
nom, et pire parmis ces licences il y a des licences non-libre. Bref,
c'est une porte ouverte à la confusion. De plus ces licences sont
pleines d'exceptions en fonction du type d'œuvre et de l'usage qu'on
en fait. Au final c'est un vrai paté juridique qu'il vaut mieux ne pas
tenter de lire sans un bon paquet d'aspirines à coté de soi. Je vous
invite à ne pas me croire sur parole et à (tenter de) lire la
CC-by-sa[2] qui est la plus proche de la licence art libre.

La licence art libre met sur un pied d'égalité toutes les œuvres de
l'esprit, et est aussi bien adapté à un morceau de musique numérique
qu'à une toile de peinture physique. Les CC  sont clairement orientés
vers le numérique.

Enfin la licence art libre commence par un préambule qui explique la
philosophie que porte la licence, les CC commencent par du jargon
juridique.

Enfin on pourra parler de tout ça plus précisément à la prochaine réunion. :)

4.2 Logo

Bon je n'ai pas de nouvelle de mes graphistes alors si vous avez des
idées, ce sera l'occasion de nous faire voir vos crayonnés.

4.3 Divers

Les autres points que vous voudrez soulever.

5. Musiques sous licence libre

J'ai fini de charger les archives de dogmazic, soit dans les 20.000
fichiers.  Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas de doublon, et surtout
il y en a un bon paquet qui ne sont pas sous licence libre. Je vais
donc faire un peu de ménage et voir si j'arrive à vous faire tenir ce
qui restera sur un DVD que je pourrais distribuer lors de la réunion à
venir.

Aller, a plus tout le monde!

[1] http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
[2] http://artlibre.org/licence/lal/