[dev] Mise en place de la liste et début des discussions sur les tâches à accomplir

Salut,

1. Informations sur la liste

Voila la liste est en place et devrait fonctionner. D'un point de vue
administratif,
l'inscription à la liste est ouverte mais modérée (histoire d'éviter les
spams) et
les archives sont accessibles publiquement. Elles seront consultable à
l'adresse
http://listengine.tuxfamily.org/culture-libre.org/dev/ à partir de
demain (les
archives sont générées la nuit).

2. Organisation

Outre cette liste de diffusion, je propose que nous utilisions le wiki
pour
planifier les tâches, dans des pages sous l'espace de nom
CultureLibre (exemple : /wiki/CultureLibre:Liste des tâches pour les
développeurs).

Cela étant si vous préférez utiliser un autre outil plus spécifique, je
suis ouvert
à toute proposition, mais cela entraînerait un surcoût de maintenance
qui ne serait
pas forcément pertinent pour le moment.

Pour la gestion des sources, nous en discuterons sur cette liste lorsque
sources il
y aura.

3. Maintenance et développement autours de mediawiki.

Ben il faudrait que tu regardes pour la mise à jour de mediawiki, ou que
tu
cheumodapluçegées (du latin^wshell chmod a+g) le répertoire. Du point de
vu
sauvegarde, il y a un dump de la bdd que tu peux copier sur ton disque
avant, et tu
peux commencer par décompresser la nouvelle version dans un répertoire
différent,
sans jeter l'ancien (où trainent encore quelques modifs notamment des
locales où
j'ai fait des s/article/oeuvre/, le skin que j'avais fait et des
greffons).

Je vais contacter lacrymosa pour lui demander si il pourrait nous faire
un nouveau
design. Sur le même sujet, on pourrait voir s'il existe un greffon
mediawiki pour
permettre au rédacteur d'une page de changer la css. L'idée est de
permettre à
l'auteur de contrôler le style de la page si celui-ci juge que cela fait
partie de
son idée de l'?uvre (par exemple, mettre le texte sur un fond de
parchemin).

Je pense qu'il serait intéressant de créer un espace de nom dédié aux
métadonnées
(auteurs originaux, date de première publication de
l'originale, sources, licences, etc.) dans le même gendre que les pages
de
discussion. C'est à dire comme on a "Discussion:La page", avoir
"Métadonnées:La page". En soit il suffirait de créer les pages idoines,
mais il
faudrait également faire en sorte qu'en cas de renommage, il soit
proposer de
renommer la page de métadonnées en même temps comme c'est le cas pour la
page de
discussion.

Si l'on fait cela il faudra faire passer un bot pour modifier toutes les
pages en
conséquence (certaines métadonnées étant présentes directement dans les
pages,
notamment avec les modèles "Import Art Libre" etc.

Autre idée de greffon, la possibilité de publier sous diverses licences
libres. Le
but serait que lors de l'envoi d'une contribution, l'auteur précise sous
quel
licence il la publie. Il faudrait donc une liste de case à cocher avec
les licences
que nous acceptons. Bien sûr si l'?uvre modifié est sous une licence
copyleft, la
licence devra automatiquement être coché et ne pourra pas être retiré.
En revanche
des licences supplémentaires pourront s'appliquer sur la contribution
(mais pas sur
l'?uvre totale résultante évidemment). Histoire de ne pas être trop
invasif,
l'affichage de ces options devraient être activable/désactivable. On peu
faire cela
via javascript, en veillant à ce que si javascript n'est pas disponible,
l'affiche
soit activé (dans un souci d'accessibilité). Dans les
préférences utilisateurs, chacun pourra définir sous quelles licences il
désire
publier ses contributions en plus de celles qui s'applique
automatiquement. Il faudra également prévoir un mécanisme permettant
d'ajouter des
licences supplémentaire sur des contributions passés (mais pas de les
révoquer).
Dans l'historique d'une page, les licences pour chaque contribution
devrait
également être affiché. Il faudra donc ajouter une table "license" (avec
un s, car
je propose de faire le dév. en anglais histoire de pouvoir faire
remonter notre code
en amont) à la bdd ainsi qu'une table de relation entre license et les
contributions
(je ne connais pas encore le nom des tables de la bdd mediawiki).

Au niveau des langues, on devrait supprimer le greffon que j'avais
installé, et à la
place utiliser un système tout con de liens internes comme le fait
wikipedia, à la
différence prêt qu'on ne ferait pas de l'interdomaine, mais qu'on
pointerait jute
vers des pages aux noms différents.

Au idée de greffon, celle de la création d'album. Avec les dernières
versions de mediawiki il y a déjà moyen de créer des "livres", en
parcourant les pages du wiki et en les ajoutant à son livre. On
pourrait faire quelque chose dans ses eaux là : parcours des pages
contenant des fichiers mulitmedia (musique, images, etc) et création
d'une archive contenant l'album.

4. Navigation sur le site

Je profite qu'on parle des listes pour rebondir sur le fait qu'elles ne
sont pas mis
en avant sur le site internet. On devrait peut être ajouter une entrée
dans le menu
"communauté", qu'en pensez vous ?

Je pense qu'il serait intéressant de mener une réflexion sur la
navigation sur le
site. La page d'accueil devrait mieux mettre en avant les sujets :
* consulter des oeuvres
* publier une oeuvre
* contribuer à/modifier une oeuvre
* l'association

Ce serait pas mal de mettre ça en avant sous forme de 4 grosses boites,
qu'en pensez
vous ?

Au niveau des menus je pense qu'il faudrait harmoniser la
hiérarchisation de manière
avoir un sujet et les actions possibles sur celui ci. Par exemple à la
place de ce
que mediawiki met par défaut :
 Affichages
    * Accueil
    * Discussion
    * Voir le texte source
    * historique

J'avais mis :
 Cette ?uvre :
    * Consulter
    * Discuter
    * Voir le texte source
    * Historique
    * Langue

Qu'en pensez-vous ?

5. Projet de libération progressive des ?uvres

Je ne reviens pas sur le principe (mais n'hésitez pas à demander si vous
voulez que
je réexpose), je liste un peu les possibilités que je vois.

Je crée simplement un dépôt public ou je diffuse le code que j'ai écrit
(en perl) et
on travail à partir de cela.

On part plutôt sur la piste d'incorporer cela comme un greffon
mediawiki. L'avantage
encore une fois serait de minimiser le besoin de maintenance.
L'inconvénient
principal que je vois c'est qu'il n'y aurait pas de séparation net et
clair entre
les ?uvres libres et les ?uvres libre en devenir.

6. Schéma des processus de réalisation de l'association

Je pense faire prochainement le schéma des processus de réalisation de
l'association cette semaine. Si vous avez des remarques à faire pour
orienter mon travail, n'hésitez pas.