----- Message d'origine ----
De : Pierre Magistry <pierre@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>
À : testeurs@xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé le : Samedi, 22 Avril 2006, 4h19mn 56s
Objet : [testeurs] réponses en vrac

Salut à tous !

J'ai pris bonne note des remarques sur le wiki. La partie ergonomie
arrivera vite et  l'intégration des données supplémentaires se fera au
fil du temps et des besoins (pour beaucoup d'entre elles, elles sont
déjà dans la base Access de Fabienne Marc et ne demandent qu'à être
converties en SQLite)

Le thème par défaut "Wimp" semble ne pas bien marcher avec le chinois
(vous confirmez tous ?), je l'ai lu sur des forums chinois, mais qui
sont assez anciens, une mise à jour de celui (qui ne dépend pas
directement de moi) suffirait peut être...

@Cyril : Honnêtement le CEdict ne m'impressionne plus vraiment (même si
je salue l'initiative et le travail effectué par ces bénévoles !) son
apport à l'unicode n'est pas si grand que tu le dis (en proportion de
l'énorme  travail effectué par ce consortium bien sûr). Je crois que
tout en essayant de ne pas être trop prétentieux, il faut quand même
avoir une certaine ambition. Celle que j'ai pour ChAL va bien au delà du
CEdict. (hey on est aux Langues O' quand même !)

Ton explorateur de polices windows m'intéresse ! Viendra un jour où je
devrai m'occuper de l'aspect visuel de ChAL, et choisir quelle police
mettre à quel endroit.
Et je m'y retrouve pas trop sous windows, (ma première conclusion après
avoir essayé d'y mettre mes belles polices de Linux c'est que "Windows
nique la police", j'espère ne pas rester sur cette mauvaise impression).
Dans le même domaine mais pas pour le même genre d'emplois (c'est plutôt
pour la création/édition de polices, et c'est une sacrée usine à gaz)
connais-tu fontforge ? (http://fontforge.sf.net/  je suppose)

@sam : j'ai pas trouvé de PDF ni en pièce jointe ni sur le wiki.

-----Question technique, attention jargon------------
@sam : malheureux tu veux vraiment voir ce qu'il y a sous le capot ? :D,
je te préviens c'est pas propre partout, tu risque de te salir les
mains  (je m'attendais pas à avoir des relecteurs si vite!).

%$requete est une table de hash qui contient les critères de la requête.
À chaque passage dans la boucle while que tu cites, on ajoute un critère
à la requête SQL en construction. $k est une clé de la table de hash
(simpl,tradi,pinyin,fr,categorie,...) et $v la valeur recherchée.

Je sais pas si tu connais le Perl, il y a un truc un peut bizarre avec
ce langage, c'est que les arguments passés aux fonctions sont empilées
dans un tableau, et on doit les récupérer "manuellement", c'est ce que
fait le
my $requete = shift;
au tout début de la fonction en question.

En fait tous les mots et morphemes qui sont gérés par l'appli le sont
sous forme de tables de hash avec des clefs qui correspondent aux champs
des bases de données. L'idée de base dans les fonctions de recherche,
c'est de donner à la fonction un mot ou un morphème incomplet (juste les
critères), et les fonctions get_quelquechose renvoient une liste
contenant tous les mots pouvant correspondre, eux aussi sous forme de
table de hash qui cette fois sont complètes.
-----Fin de l'interlude----------------

Voilà pour aujourd'hui !

à bientôt et merci pour toutes vos remarques

Pierre