[berrypedia_LD] Modification charte éditoriale

Bonjour à tous,

On avait discuté avec Mister K de l'opportunité ou non de protéger les pages validées. J'étais pour, il était contre.

Réflexions faites, il y a peut-être une solution médiane. Avec les ACL, on peut accorder les droits en écriture aux auteurs de l'article. Je propose donc de protéger une page validée pour tout lecteur, **hormis les auteurs de la page**. Ce qui motive mon acharnement, c'est que je ne souhaite absolument pas que des connards comme MT, JB ou AB viennent saloper Berrypédia. Vu le type d'intervention qu'ils font sur l'Agitateur, j'imagine bien comment ils se comporteront ici.

Après tout sur l'Agitateur, un auteur ne peut plus réaccéder à son texte. Ici, oui. Je ne pense donc pas que ce sera bloquant.

D'autre part, et autre motif : les tags de classement apparaissent en clair : avec plusieurs dizaines d'articles, un contributeur malveillant pourrait mettre un sacré bordel dans l'encyclopédie en intervenant simplement sur cet aspect technique de l'organisation du site.

Donc je propose de modifier la Charte ainsi (chapitre Qualification des pages) :

Les différentes pages publiées sur Berrypédia sont distinguées selon leur statut.

    *
      Niveau 2 : en cours d'élaboration
    *
      Niveau 1 : validé

Concernant le niveau 2, tous les contributeurs sont sollicités. Mais les seuls administrateurs et validateurs(trices) sont habilités à valider un article qui passe alors au niveau 1.

- Les articles en cours d'élaboration sont accessibles provisoirement sur la page Index alphabétique, sous la rubrique qui leur correspond.

- Un article validé est placé par un dispositif technique dans les index alphabétiques et thématiques.

Un article validé est protégé. Seuls les auteurs qui ont participé à la rédaction initiale de l'article peuvent intervenir à nouveau pour des modifications. Un article validé peut à nouveau être soumis à discussion (rétrogradation au niveau 2) si des éléments nouveaux sont susceptibles de l'enrichir, de l'améliorer ou de le corriger. Dans le cas où un contributeur n'ayant pas participé à la rédaction initiale d'un article veut intervenir pour modifier un article déjà validé (ce qui doit en droit être toujours possible, si l'exposé des motifs est convaincant), il doit en faire la demande à un validateur ou à un administrateur et l'article est classé à nouveau “en cours d'élaboration”.

Important : les versions précédentes d'un article seront toujours disponibles à la lecture. On y accède par l'onglet “anciennes versions”.

à discuter bien sûr ...

Michel