[technique] chute de débit

Salut à tous et bonne année 2021.
J'ai envie de croire qu'elle sera meilleure que 2020.

J'ai un soucis de réseau.
Il y a deux ans, j'avais câblé en rj45 le coté nord de ma maison (en
relisant cette phrase, j'ai l'impression d'habiter dans un château...)
ça marche très bien.

Aujourd'hui, je me suis décidé à faire le coté sud. Il a fallu faire
passer un câble d'une 20aine de mètres par les combles. Je voulais le
relier à un switch secondaire qui gère donc toute la partie sud.
ça marche mais j'ai un débit divisé par 3 ou 4 par rapport au coté nord.
Pourtant, c'est le même câble blindé cat6 qu'au nord et la prise murale
est aussi cat6. Le routeur principal m'indique que la liaison n'est pas
gigabit.

Du coup je me pose des questions:
est-ce que c'est la longueur du câble ?
est-ce que c'est mon sertissage des prises ?
est-ce que c'est la qualité des prises ?

Je demande l'avis du public...

Vincent.