Sujet : Help : python & stellarium
Date : Fri, 13 Jul 2018 21:18:17 +0200
De : Franck Razafimaharo <astromout@xxxxxxxxx>
Pour : vincent deveaux <Vincent.Deveaux@xxxxxxxxxxxxxx>
Copie à : Audrey POPINEAU <a.popineau@xxxxxxxxxxxxxxxxxx>

Bonsoir Vincent,

je présume que tu es passé en mode vacances...il était temps!

Pour ma part, je suis allé à Chambéry aujourd'hui pour donner un coup de
main à l'équipe de la Galerie Euréka : prise en main d'un planétarium
gonflable fraîchement acquis.

Malheureusement, le logiciel de projection (équivalent de Stellarium360
<http://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr&menu=stellarium360&page=stellarium360>)
présente un bug :

   - au démarrage du logiciel, on initialise les coordonnées du lieu
   d'observation (longitude, latitude et altitude)
   - mais, lorsqu 'un script (par ex. 'tracé de flèches sur l'écran pour
   expliquer comment trouver l'étoile polaire') est lancé...à l'issu de ce
   dernier, l'initialisation de la position d'observation est perdue! Le
   logiciel est alors calé sur le lieu d'observation proche de l'équateur!

Cela est gênant, voire supra-pénible dans la mesure où l'animateur doit
refaire l'initialisation...

La demande d'aide :

   - Tu m'avais parlé d'un élève du lycée Monge qui était dans un groupe de
   développement en Python (je ne sais plus désormais si c'était pour Blender
   ou Stellarium).
   - Si jamais toi ou lui êtes disponible, mais surtout motivés pour jeter
   un œil à ce bug...vous pouvez vous rapprocher d'Audrey POPINEAU, médiatrice
   scientifique à la Galerie Eurêka.
   - Je n'ai pas une assez bonne connaissance de python pour mettre les
   mains dans le cambouis (par ex. pour créer un  script qui repositionne
   correctement le lieu d'observation.

Si jamais, toi ou l'élève en question comptez venir voir le problème sous
le planétarium, j'essayerai d'y passer en même temps que vous.

A+
Franck Razafimaharo.
Prof. de physique, D.U. ISN