[technique] Problème d'écran qui scintille sous linux mais pas sous windows

Je possède un Compaq presario cq60 équipé d'un processeur AMD Sampron SI-42 et d'une carte graphique Nvidia GeForce 8200M. Sous à peu près toutes les versions Linux que j'ai pu tester, l'écran finit par se mettre à scintiller assez rapidement (sauf la version Linux de diag sur clé usb).

Sous Windows, je n'ai pas le souvenir qu'il scintille comme ça.

À part la carte graphique qui serait éventuellement morte, quelqu'un aurait une idée du problème? Le cas échéant, n'y a-t-il pas moyen de désactiver l'exploitation de la carte graphique? Ce PC servirait pour un usage très basique en matière graphique

En vous remerciant par avance,

Loïc.