[technique] cinnamon-menu-editor - Erreur de segmentation

Problème sur LinuxMint Rafaela17.2-64 bit :
cinnamon-menu-editor ,
cinnamon-settings desklets
et cinnamon-settings applets
non fonctionnels (depuis peu).

Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème : cinnamon-menu-editor ne se lance plus.
Sans un terminal :

~$ cinnamon-menu-editor
Erreur de segmentation

La console n'est pas plus bavarde que ça :-( .

Gestion des menus dans linuxmint :
cinnamon-menu-editor est un script python pour gérer en graphique le
menu cinnamon.
Il est situé dans:
/usr/bin/
et fait appel à :
/usr/lib/cinnamon-menu-editor/

Je suppose que c'est un fork de «alacarte»
situé dans
/usr/bin/
et faisant appel à :
/usr/share/alacarte

Alacarte se lance bien. Je n'ai cependant pas fait de modifications de
menu avec alacarte.

Pour éditer le menu y  aussi menulibre (à installer).
Il est situé dans:
/usr/bin/
et faisant appel à :
/usr/share/menulibre
et
/usr/lib/python3/dist-packages/menulibre/

Menulibre se lance bien. Je n'ai cependant pas fait de modifications de
menu avec menulibre.

J'ai lancé :
~$ man cinnamon-menu-editor
NAME		cinnamon-menu-editor - Editor for the panel menu
SYNOPSIS	cinnamon-menu-editor
DESCRIPTION	cinnamon-menu-editor runs the graphical user interface
allowing to edit the menu displayed in cinnamon.
SEE ALSO	cinnamon-settings(1)

Donc, je suis allé voir côté «cinnamon-settings». J'ai fait :
~$ cinnamon-settings desklets
Python module
Erreur de segmentation

De même :
~ $ cinnamon-settings applets
Python module
Erreur de segmentation

J'ai ainsi passé en revue tous les paramètres système, et ce sont les 2
seuls qui posent problème (desklets et applets), en plus de l'éditeur de
menu.

Pour résumer la situation cinnamon-menu-editor , cinnamon-settings
desklets et — cinnamon-settings applets ne se lancent plus.

Dans l'historique des mises à jour, j'ai pisté les mises à jour récentes
de python (le problème est récent, il y  à peine une semaine, je
travaillais sur le menu avec cinnamon-menu-editor sans problème) :
– python-cairo	1.8.8-1ubuntu5 		→ 1.10.2-trysty		26/10
– python3.4	3.4.3-1ubuntu~14.04.1 	→ 3.4.3-1~14.04.3	20/10

– Est-ce que ça peut venir de python?
Cela dit, cinnamon-menu-editor utilise python2 (#! /usr/bin/python2
-OOt) contrairement à menulibre qui utilise python3)

– Se pourrait-il que cela vienne de Pycairo (Pycairo is a set of Python
bindings for the cairo graphics library).

Pour les mises à jour je passais par mintupdate que m'annonçait le
système à jour.

J'ai tenté à tout hasard un «sudo aptitude safe-upgrade» qui m'a proposé
des mises a jour :

~ $ sudo aptitude safe-upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :
base-files gir1.2-gudev-1.0 grub-common grub-pc grub-pc-bin grub2-common
libegl1-mesa libegl1-mesa-drivers libgbm1 libgl1-mesa-dri
libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-glx:i386 libglapi-mesa
libglapi-mesa:i386 libgles2-mesa libgudev-1.0-0 libgudev-1.0-0:i386
libopenvg1-mesa libpam-systemd libsystemd-daemon0 libsystemd-journal0
libsystemd-login0 libudev1 libudev1:i386 libwayland-egl1-mesa
libxatracker2 linux-firmware linux-kernel-generic linux-libc-dev
linux-source linux-source-3.13.0 systemd-services udev x11-common xorg
xserver-xorg xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all
xserver-xorg-video-intel zim
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
libtxc-dxtn-s2tc0 libtxc-dxtn-s2tc0:i386
41 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 140 Mo/141 Mo d'archives. Après
dépaquetage, 5 337 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y

…sans effet sur le problème (après reboot).

De désespoir, j'ai tenté un :
~$ sudo apt-get autoremove --purge cinnamon; sudo apt-get install --yes
cinnamon;
…sans effet sur le problème (après reboot).

J'ai un utilisateur «demo» qui me permet de présenter l'interface
cinnamon de Linuxmint, sans «customisation». Le problème est le même sur
sa cession. Il ne vient donc pas des fichiers de configuration utilisateur
~/.config/menus/cinnamon-applications.menu
et ~/.config/menus/applications.menu qui seraient corrompus.

Comment en savoir plus sur l'origine de l'«Erreur de segmentation»?
(Rendre bavarde la console?)

Comment revenir à une version antérieure de python?

Si ça vient de python, il y  a peut-être moyen de débugguer l'application.
Mais,comment? (Je suis piteux en python :-( )

Je n'ai rien trouvé sur le net sur le sujet
(en français et en anglais). Ou alors j'ai mai cherché :-) .

Toute piste est la bienvenue. :-)

Jérôme