[technique] Gnome voit double après essai de bi-ecran

Bonjour a tous,

Petit résumé :
J'ai installé Ubuntu 12.04.1, mais Unity ne me plaisant pas j'ai installé Gnome.
Tout fonctionnait a merveille jusqu'a ce que je branche un deuxième écran.
Au redemarrage, j'avais les 2 ecrans en mode clone sur une résolution type 1280x1024. Quand je voulais modifier les réglages, j'ai eu un message d'erreur. Je ne pouvais pas avoir autre chose que le clone.
Du coup, je suis passé par le mode administrateur des drivers Catalyst pour pouvoir avoir le bureau étendu, mais pas possible de modifier la résolution.

En desespoir de cause, j'ai enlevé le deuxième ecran. mais mainteant Gnome voit double sur un seul ecran.
Tous les menus sont en double + date + heure, quand j'ouvre une fentre elle apparait 2 fois dans la barre de notifications etc..

Comment rattraper ca ?

si je demarre sous Unity, pas de problèmes, et que ce soit avec Mate ou Xfce pas de problèmes non plus. Le problème ne se situe qu'avec Gnome.

Merci a tous d'avance :)
Bruno