De: Cyril Soler <cyril.soler@xxxxxxxx>
À: open@xxxxxxxxxxx
Envoyé: Fri, 18 Sep 2020 10:29:35 +0200 (CEST)
Objet: Re: [open-alpinux] Appel à témoin - Faire des sauvegardes

Salut,

Il y a 2 mois mon SSD a commencé à donner des signes de fatigue. Je m'en suis apercu quand mon PC a
planté en pleine session et fait un fsck en redémarrant.

J'ai immédiatement:

- monté un gros disque externe

- fait un "cp /dev/sda /media/csoler/[le disque]/backup.bin"

  Ca copie tout le disque, partitions comprises, bit a bit, en un gros fichier qui fait la taille du DD.

- 2-3 semaines plus tard mon PC ne demarrait plus du tout.

Pour récupérer les données il suffit de faire:

- sudo losetup -Pf backup.bin

  Ca monte un /dev/loopXpY par partition. Y correspond a chacune des partitions.

On peut ensuite monter chaque partition avec par exemple (partition 4):

  sudo mount /dev/loop3p4 /mnt/tmp

Ca fonctionne aussi avec des partitions chiffrées, mais il y a une étape de plus pour inserer un
coup de cryptsetup (ou un truecrypt) avant de monter la partition.

Il s'agit bien évidemment d'une procédure d'urgence. Copier 500Gb d'un coup ca prend quand même un
bon moment. D'ordinaire il vaudrait mieux utiliser rsync. Personnellement je n'ai pas trouvé mieux
que de faire moi même un script qui appelle rsync avec les bons paramètres.

--
To secure your emails, use PGP (e.g. enigmail on thunderbird)
My key: 0xD1F93BE3 <http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&search=0xA4BD76DED1F93BE3>