[open-alpinux] POSTGRESQL / CONNEXION SSH

J'aurai besoin de votre aide !

En effet, j'ai l'impression d'avoir tous les "ingrédients", mais il me manque quelques "données" pour comprendre et finaliser.

Dans notre association, nous utilisons un logiciel de comptabilité OPENCONCERTO : ce nom devrait peut être vous rappeler des mails de 2018.

Je me suis replongé dans la configuration d'un poste distant (tunnel ssh) car le besoin se fait toujours ressentir et s'accentue même.

En résumé :

  • utilisation d'une base POSTGRESQL : installation et configuration ok.
  • le logiciel de configuration d'OPENCONCERTO me le confirme :

  • le logiciel OPENCONCERTO me donne également une adresse IP + MAC :

    questions : l'adresse IP 192.168.0.3 est elle celle de la base de donnée ?

j'ai remplacé 192.168.1.0 par mon IP ci dessus.

Vous m'avez appris lors d'un précédent mail la connexion via md5. Ou dois je rentrer le "code" md5 : dans la base de donnée (POSTGRESQL) ?

puis le fichier :

et dans le fichier main.properties, afin d'autoriser le ssh :

  • sur ma box j'ai rentré l' adresse 192.168... (IP LAN)  dans le but de les autoriser de l'extérieur : erreur ?

Sur le logiciel qui devra se connecter à la base distante il faut que j'indique l'adresse du serveur :

ceci est la connexion au serveur local depuis le poste "serveur"

Ce que je n'arrive pas à comprendre est quelle adresse je vais devoir entrer sur le poste client pour qu'il se connecte à la BD du serveur !

A mon sens je devrais indiquer l'adresse IP "personnelle" donnée par ma box (ou via le site monadresseip) puis utiliser une passerelle jusqu'à ma base de donnée.

Mais comment faire :-)

Par avance, merci de votre aide

Cordialement

Christian