RE: [open-alpinux] Install Party de Décembre

A Regis, Yurai, Olivier, André

C'est un plaisir de parcourir cette diff. et, notamment, percevoir l'amabilité qui la teinte et se prolonge d'ailleurs irl. J'espère bien venir frotter mes neurones au votres le 05/12...
Serge

De : Regis Perdreau
Envoyé : ‎23/‎11/‎2015 16:49
À : open@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [open-alpinux] Install Party de Décembre

Bonjour,

Je ne sais pas si la question est teintée d'ironie, le KGB ne me semble pas réputé pour des méthodes douces de communication, "nous avons aussi les moyens de vous faire parler" :)

Alors :

1) on finit tous par se connaître et on est sur internet.
2) Maman nous a appris à dire Bonjour monsieur, Bonjour Madame, au revoir et merci...Je sais, ça se perd à toutes les époques et je souffre d'un conditionnement important...
3) Le libre se distingue par une collaboration d'égal à égal, d'être humain à être humain et non pas de chef à subalterne, de maître à esclave, il n'y a pas vraiment de hiérarchie. Il y a plutôt une hiérarchie tacite basée sur la compétence. (Okok, de temps en temps, y a des validateurs, organisateurs, ce que vous voulez...)
4) Et ça heurte beaucoup de gens que le raz de marée du libre ne soit pas l'oeuvre d'une autorité en particulier, que les soifs de puissance n'y trouvent pas d'écho. Les dictateurs y sont qualifiés de "bienveillants"
J'entends parfois dire qu'il faut absolument un chef, oui, mais pas tout le temps et pas toujours le même...donc la motivation à respecter son interlocuteur est quand même essentielle, demain, c'est peut-être lui qui donnera les directives.
Et si vous n'etes pas d'accord, vous pouvez toujours "forker", partir en emportant votre copie du projet.

Régis

Je pense qu'en matière de politesse, on pourrait peut-être trouver sur certaines mailling-listes un ton parfois moins amicale, mais globalement