[open-alpinux] Problème d'affichage écran

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas l'habitude de poser une question par la liste de diffusion, je ne sais pas si je suis sur le bon fil. Si ce n'est pas le cas, veuillez me pardonner.

J'ai installé il y a quelque temps sur le pc de mes parents, qui sont à Lyon Linux mint 17. Un téléviseur est branché en hdmi. Tout fonctionnait jusqu'à quelques semaines, où au démarrage de Linux, plusieurs messages d'erreurs s'affichent aléatoirement :
_Impossible d'appliquer la configuration enregistrée pour les écrans;
_Impossible d'assigner des CRTC aux sorties ;
_Test des modes pour le CRTC 586/587.

J'ai testé plusieurs pilotes graphiques :
_nvidia-340
_nvidia-304
_nvidia-304-updates
_nvidia-340-updates
_xserver-xorg-video-nouveau

Les messages d'erreurs finissent par disparaître après 3 ou 4 redémarrages.
Petite précision : le téléviseur est en 16:9, tandis que l'écran de l'ordi est en 5:4

De plus, le BIOS et le grub ainsi que le chargement de Linux Mint s'affichent habituellement sur le téléviseur, tandis que le bureau s'affiche bien sur le pc.

Voilà. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je serais bien content d'avoir un petit coup de main.

Par contre, comme je dois partir aujourd'hui pendant une semaine, je ne pourrai pas m'en occuper avant (désolé).

Merci par avance, pour votre aide.

Loïc.