Re: [open-alpinux] post-Install Party

Ces messages de satisfaction sont autant d'encouragements.
Merci! :-)

Le 23/03/2015 19:53, Ancenay Rémi a écrit :
> Salut Jérôme,
>
> Un grand merci à toi et toute l'équipe Alpinux, ainsi qu'à Tristan et
> Raphaël qui ont installé linux mint sur mon ordinateur !
> Et à ceux qui ont passé des heures pour nous offrir un tel instrument !
> Bravo !
>
> J'apprivoise lentement et sûrement ce nouvel outil pour moi et n'ai
> aucun regret à avoir dit au revoir à windows, xp et outlook !
>
> J'ai lu sur ton mail "calibrage" de 2 écrans pour le 02/04 !

le calibrage avec une sonde permet de rendre les «vrai couleurs» à
l'écran (et les mêmes qu'à l'impression).

> Est-ce à dire qu'il est normal que je ne trouve pas le moyen de régler
> mon Asius pour une taille plus élevée des caractères, mise en page etc. ?
> Tout est petit !
> Quand je l'avais acheté, j'avais eu ce problème en l'installant et avais
> trouvé la solution mais ne la trouve pas ici !

Regarde déjà dans Paramètres système > Matériel > Affichage
pour régler la définition de l'écran (1366×768(16:9) ou autre)

Regarde aussi dans Paramètres système > Apparence > Polices pour gérer
les tailles de police système…

> Pourrais-tu aussi éclairer ma lanterne sur 3 ou 4 points ?
>
> 1/ Il me faut batailler avec la touche shift pour ? . / § alors qu'avant
> la majuscule suffisait sur le clavier !
> En majuscule ou minuscule, c'est toujours , ; : !
> Y-a-t-il une solution ?

pas plus

> 2/ Sous quel logiciel, je peux trouver un possibilité de réduire les
> pixels d'une image téléchargée sur le net ?
> Je n'ai pas trouvé sur ceux proposés ! Avant j'avais la possibilité
> "modifier" avec un clic droit sur l'image et elle s'ouvrait dans un
> logiciel mais je ne sais plus lequel !

En l'ouvrant avec Gthumb, outil > Redimentionner les images
(mais je n'ai pas testé.
Gimp le permet, mais c'est ouvrir l'artillerie lourde :-)

> 3/ J'ai une mise en veille aussi qui m'embête car je dois retaper mon
> login à chaque fois et comme mon ordi diffuse de la musique sur de
> longues plages horaires parfois, cela arrête la lecture...
> Y-a-t-il une solution ?

permet d'inhiber le verrouillage écran.

> Dommage aussi qu'avec un clic droit sur un album on ne puisse pas lancer
> le logiciel Banshee directement pour la lecture. J'ai un peu de mal à
> mettre les albums dedans d'ailleurs...

Banshee Permet d'importer des dossier a priori, mais j'avoue que ne
n'utilise pas ce logiciel.

> J'ai eu beaucoup d'ouvertures de scripts aussi dimanche qui bloquait les
> ouvertures de pages et ralentissait tout fort bien !
> Bon, il me manque peut-être un peu de puissance ou de ram...et de savoir
> ce que c'est qu'un script ! Au boulot !
>
> Enfin, lors de la liaison orange boîte mail et thunderbird, une fenêtre
> s'est ouverte pour me dire qu'il n'y avait pas de chiffrage et que je
> devais contacter mon fournisseur d'accès ! Woow, c'est grave docteur ?

C'est peut-être qu'il  faut paramétrer les serveurs smtp et imap avec
authentification (???)

Mes paramètres   :

SMTP
nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 587
Nom d'utilisateur : adresse courriel sans @orange.fr
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
Sécurité de connexion : Aucune
(no comment pour ces 2 dernières lignes :-)

et

IMAP
nom du serveur : imap.orange.fr
Port : 143
Nom d'utilisateur : adresse courriel sans @orange.fr
Sécurisation de connexion : aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée

(je n'ai pas poussé plus loin, je n'utilise pas mon compte orange)

> Il m'arrive aussi d'avoir des textes avec des caractères étranges, comme
> sur le doc installé samedi matin !

C'est de ma faute. Un problème d'encodage de caractères dans le fichier
html (utf8 …) . Je me suis fais avoir comme un bleu :-)
C'est juste ce document qui a un problème.

> Bon, peut-être que je suis un peu long finalement et que tout cela peut
> attendre la réunion du 02...  Sauf qu'amener mon écran ne sera pas
> simple, c'est un grand écran et même si acheté d'occasion, j'aime pas
> trop le bouger  !
>
> Bonne soirée et un big big Thank You !!!
>
> Rémi

Librement

Jérôme