Re: [open-alpinux] Archivage informatique

Merci Paul pour les infos.

Juste un détail, peux-tu m'expliquer ce que veux dire "en raid", merci.

David

Message du 06/01/15 19:48
De : "Paul"
A : open@xxxxxxxxxxx
Copie à :
Objet : Re: [open-alpinux] Archivage informatique

Salut,

Tout dépendra du temps de stockage et du type de données à stocker.
Si c'est de l'archivage de très longue durée sans modification, le meilleur à mon sens est le stockage sous forme papier (impression de QR-Code) en utilisant des formats libres (odt, tex, ...).
Si c'est plus de la  mise en sécurité de données personnelles ou professionnelles, il vaut mieux se tourner vers un stockage sur disque dur (en raid), éloigné géographiquement et toujours en utilisant des formats libres.
En tout cas, l'utilisation de .doc est à proscrire et le .pdf n'est pas forcément réutilisable.

Librement,

Paul