[open-alpinux] Gestion de baladeur audio MTP sous linuxMint / Ubuntu

Bonjour à tous,

j'ai un baladeur audio samsung yp-u3 qui était reconnu sans soucis sous
Debian7 en utilisant Rhythmbox.

Je viens d'installer une  linuxMint17.1 et je n'accède plus à mon
baladeur audio, ni avec Banshee (le logiciel audio installé par défaut),
ni avec Rhythmbox que j'ai installé ensuite.

J'ai testé le baladeur en utilisant un des ports usb3.0 , mais aussi le
port usb2.0, sans succès.

Il se monte dans mtp://[usb:003,008]/
Il apparait sous le nom de Samsung Flash Media. Mais le dosser n'est pas
accessible.

J'ai installé mtp-tools (ce paquet contient des outils pour communiquer
avec les périphériques MTP)  et mtpfs (En plus d'afficher les fichiers
média sur le périphérique connecté, MTPfs affiche un répertoire virtuel
appelé « /Playlists » qui contient les listes de lecture de l'appareil
sous forme de fichiers au format m3u).

Ces 2 paquets n'étaient pas installé par défaut.

L'aide de Rhythmbox dit : « Si Rhythmbox ne détecte pas votre
périphérique comme un lecteur audio portable, vous pouvez créer un
fichier vide nommé .is_audio_player au plus haut niveau hiérarchique du
système de fichiers de votre lecteur. »

Or j'obtiens «Erreur lors de la création du répertoire dans
« mtp://[usb:003,006]/Samsung%20Flash%20Media ». – Opération non prise
en charge.» lorsque je tente de créer un fichier  à la racine du lecteur.

Mes recherches sur les forums francophones et anglophones n'ont pour le
moment rien donné.

Je précise que je peux encore gérer le baladeur sous Debian.

Je suis preneur de toute piste qui me permettrait de résoudre le problème.

Merci d'avance

Jérôme