[open-alpinux] Soirée à Thème Bureautique - Encodage des caractères

bonjour à tous,

J'ai 2 questions à ce propos.

* Je pensais que «qui peut le plus, peut le moins».
Dans mon logiciel de messagerie préféré (Thunderbird) je peux choisir
l'encodage des caractères.

Menu Affichage > encodage des caractère

Il est sur «ISO-8825-1».
Lorsque j'ai ouvert un message et que celui-ci s'affiche correctement,
si je passe à l'encodage UTF-8 (implémentation de Unicode dont nous
avons parlé), je me retrouve avec des «�» à la place des lettres
accentuées. J'en déduis  que UTF-8 n'a donc pas élargi la norme
ISO-8825-1, mais à repensé les choses pour étendre les possibilités
d'encodage.

* Je reçois certains messages avec des «�» à la place des lettres
accentuées dans le sujet. Ce n'est pas le cas de tous les messages avec
contenant des lettres accentuées. Je suppose alors une erreur d'encodage
et me précipite sur le menu pour changer celui-ci.
Et bien non! Le reste était correctement affiché en «ISO-8825-1» et je
me retrouve dans la situation évoquée plus haut après passage en UTF8-8.
Et là je n'y comprend plus rien :-) …
Pourquoi certains sujets de messages (et pas le corps du message)
s'afficheraient-il avec des erreurs?

Jérôme