[open-alpinux] lxde/openbox - Configuration du touchpad

sur mon dernier message, je répondais à une question sur les bureaux.
J'en ai une à mon tour. :-)

Config' :
netbook-eeepc105HA
Lmde-32bit-Cinnamon/Mate

J'ai installé pour gagner en autonomie un bureau ultraléger : lxde.
Je l'ai configuré "aux petits oignons". (Florian, moi, je continue à
écrire oignon :-) (  )
Deux fonctions ergonomiques du touchpad pour moi indispensable sont le
"défilement à 2 doigts" et le "défilement horizontal".
Sous Mate et Cinnamon, un outil graphique complet existe pour configurer
le touchpad, et ça marche.
Sous lxde, l'outil graphique est plus sobre ne propose pas la subtilité
"défilement horizontal".
L'appel de l'outil gnome dédié ne permet pas de l'activer sous lxde, et
GPointing (que j'ai rajouté (http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad))  ne
fait pas grand chose de mieux...

Si je ne parviens pas à régler ce soucis, ça sera pour moi une raison
d'abandonner lxde (à regret :-( ).

Si quelqu'un avait un élément de réponse à mon problème.

Merci d'avance.

Jérôme