Re: [open-alpinux] Ubuntu 12.10

C'est la grande richesse ce cette liste. Les réponses même technique
sont toujours très riche (si si :-) ).
Après pour citer mon cas, j'ai fait récemment une réponse sur les
environnement graphiques (pas exhaustive, et pas complète. D'ailleurs il
maquait Razor-qt ( http://razor-qt.org/ ), le pendant de lxde, en QT
parrait-il...).

J'apprécie cependant que Régis ai juste répositioné le problème.
"Si je puis me permettre, il va peut-être falloir un brin de pratique
sur place pour une novice..." :-) ) parce que dans mon élan, je suis
resté plus technique que pratique. Et pourtant, si çà se trouve, parmi
vous, certains se sont servis des liens que je proposais pour compléter
leurs connaissances sur le système.

J'ai fait la hotligne avant hier pendant 1h30 avec une amie que à débuté
l'informatique avec linux (Son Vi$ta en 2 jours avait foiré :-)  ). Elle
avait upgradé sa ubuntu10.04 à 12.01 presque toute seule. Et la quelque
menus désagréments. Je lui ai fait faire de la ligne de commande parce
qu'elle s'est bien familiarisée avec le système (sans être loin de là
une informaticienne). Et nous avons tout résolu ensemble. En d'autres
temps, je lui aurai dis, bouge pas, je passe.

Tout çà pour dire que même des situation banales peuvent ouvrir sur des
développement plus technique (et c'est bien). Mais il ne faut pas
oublier la question de départ, et celui qui la pose.

Quand Régis répond :"La difficulté de ce genre de concept c'est qu'en
général quand on doit s'y interesser, c'est de manière très
involontaire, sous la contrainte d'un probleme...et en pleine
frustration d'un systeme qui ne boote pas !  et ce n'est pas si fréquent
heureusement." , je serais tenté de rajouter : "ce genre de questions,
on se les pose aussi parfois  si l'on installe une distribution moins
"grand-public",  une Debian pure, une Archlinux, une Gentoo..."

Par contre quand nous avons des experts de la chose sous la main, nous
pourions imaginer une soirée ArchLinux ou Debian pour débutants. Je
m'explique. Nous pourrions faire une installation d'une de ses
distibutions en mode texte (!) pour montrer ce qui se cache derrière une
installation. Il y a beaucoup de de choses qui sont prédéfinies lors
d'une installation graphique d'une distrib' grand public du style
Ubuntu (et c'est très bien).
Qu'un mécano ouvre le capot et prenne le temps d'explique son
intervention au client, çà intéresse toujours :-)

Demandez à un débutant d'installer Windows. Demandez lui d'installer
Linux en lui proposant une Ubuntu ( ou une Mageia (pour ne pas paraître
sectaire ( http://www.mageia.org/fr/about/ ), et faites un sondage à la
suite... Avec les options de bases, et une bonne connection internet, en
40min c'est posé, mis à jour et opérationnel (en général :-) ).

@+

Jérôme

Et puisque c'est comme çà, mon prochain message sera sur ArchLinux, non
mais!...