[open-alpinux] question ?

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une question, je voudrais installer xubuntu 12.04.1 +
gnome session fallback sur un disque dur externe, mais je ne veux rien
changer sur mes deux disques durs interne sur mon pc portable toshiba
qosmio x500 10q. je souhaite aller dans le bios et modifier l'orde de
la séquence de démarrage à chaque fois que je veux démarrer sous linux
ou sous windows 7.

faut-il installer grub ou lilo sur le dd externe ou bien ce n'est pas
nécessaire ?

je préfèrerais utiliser lilo si possible, mais je ne sais pas si on
peut utiliser lilo avec ubuntu.

merci pour toute réponse...

Cordialement,
Bruno DOUTRIAUX