[open-alpinux] bref cr visite rmll2011

---------- Message transféré ----------
De : Regis Perdreau <regis.perdreau@xxxxxxxxx>
Date : 19 juillet 2011 10:34
Objet : candidature rmll2011
À : liste@xxxxxxxxxxx

Hello,

je vous sors de votre torpeur estivale

Un bref compte-rendu des rmlls

Je me suis rendu aux rmlls de strasbourg du samedi au jeudi 14 juillet.

Strasbourg est une ville bien connue, tres bien desservie par les
transports en commun (bus et tramway)
Je logeais à la résidence du Crous Galia, chambre rénovée très
spacieuse avec accès internet dispo...
Le samedi dimanche, place broglie , dans un village de tente, se
tenait les journées grand public avec démonstration de divers
logiciels libres bien connus, une buvette avec la bière libre...un peu
fouillis mais bonne ambiance, je
pense que 200 à 300 visiteurs sont venus...

J'ai filé un coup de main pour l'installation du village associatif à
la fac de droit, ce qui n'etait pas du luxe, on manque assez vite
de bras...

Lundi à la fac de droit ont démarré les cycles de conférences, il y
avait le village associatif avec d'assez nombreux intervenants..
Richard Stallman s'est déplacé des US, je l'ai entendu pour la
premiere fois, il s'exprime très bien en Français.
Le probleme des conférences, c'est le choix, plusieurs conférences ont
lieu en même temps, sans répétition.
Les amphis étaient loin d'etre plein, quelques dizaines d'auditeurs
dans le meilleur des cas. Peut-etre étions nous 200 à 300
pour Stallman.

Il y avait aussi une install party permanente organisée toute la semaine....
La cafet de la Fac était ouverte, on pouvait donc se restaurer sur
place et présence
d'une buvette extérieure avec la bière libre...

Un spectacle musical a été organisé mais je n'ai pas participé...
Les libristes se sont aussi réunis un soir dans une brasserie où on a
sacrifié à la
gastronomie locale : flammenkuche et bière....
Le repas du libre s'est fait mercredi soir, dans une MJC, c'était donc
un repas traditionnel avec service
à la table.

Une réunion spécial du comité des RMLL, ceux qui valident les
candidatures s'est tenue aussi.
Il y a une volonté de donner une nouvelle impulsion au RMLL et au
comité, et d'insuffler plus
de transparence, plus de retour d'expérience...

Je reste assez positif sur cet evènement, l'organisation est réussie,
c'est un travail important et
l'évenement s'est tenu dans une très bonne ambiance avec des conférenciers
qui maitrisaient leur sujet et savaient le faire partager. Je pense
que 1000 à 1500 personnes ont
du venir mais pas plus.

Il reste peut-être a en travailler la portée et l'image des rmlls, le
"m" de mondial n'est pas évident à
sentir, il y avait quelques conférences en anglais mais c'était très
marginal. Quasi-absence des allemands
malgré la proximité de la frontière.
Peut-etre l'organisation des confs est à travailler. Vous n'aurez que
peu d'enregistrement audio des confs
 La formule du repas du libre est peut-être aussi à reconsidérer dans
son rapport qualité-prix...

vous trouverez de nombreux documents à propos des conférences ici
http://2011.rmll.info/IMG/pdf/
http://radio2011.rmll.info/

Et 2012 ? Les rmlls à Liège sont annulées, l'association a déclaré forfait.
Une solution de remplacement est en cours d'étude, mais les gentils
repreneurs auront fort à faire, moins d'un an pour tout préparer.

Et 2013 ? L'appel à candidature est lancé...Bon les gars, on sait
faire une conférence, une install party...on a déjà 2 éléments !

Cordialement, bonnes vacances, vous pouvez reprendre votre
séance bronzette.

Régis Perdreau