[open-alpinux] probleme connexion

Bonsoir
 Je me permet de vous demander conseil car ma tour me fait encore des siennes. "ubuntu 10.04 ne veut pas reconnaître mon système réseau de ma carte mère" (d'après le diag d'un petit magasin informatique de saint Laurent du pont :le technicien m'a expliqué qu'il ne connaissait pas assez linux pour pouvoir intervenir).Donc impossible de surfer depuis l'installe party   (A l'install party nous avions pu surfer sans aucuns paramétrage !!!)

Je suis allez sur le terminal voila les infos:
eric@eric-desktop:~$ ifconfig

lo Link encap:Boucle locale

inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0

adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte

UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1

Packets reçus:12 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0

collisions:0 lg file transmission:0

Octets reçus:720 (720.0 B) Octets transmis:720 (720.0 B)

Périphérique réseau : lo

Adresse matérielle : Loopback

Multicast : Désactivé

MTU : 16436

Vitesse du lien : non disponible

État : Actif

Paquets transmis : 12

Erreurs de transmission : 0

Paquets reçus : 12

Erreurs de réception : 0

Collisions : 0

J'ai une alice BOX modele HITACHI, j'ai deux portables qui fonctionnent en WIFI avec la box

J'ai essayé de mettre l'adresse MAC du routeurs ainsi que l'IP mais en vain

Je me retrouve un peut coincer, je n'ose pas réinstaller ubuntu de peur de voir mon matériel périphérique en rade....Connaissez vous un "linuxien" sur les échelles et ses alentours?
Cordialement
Eric